keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
09/05/2022  |  Union

Étude sur l’évolution des attentes et des besoins des acteurs du sport

©Jeremy Bezanger
Après deux années de crise sanitaire, à un peu plus de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans un contexte de rénovation de la gouvernance sportive avec la mise en œuvre de l'Agence nationale du Sport (depuis 2019) et l’installation des Conférences régionales du sport, les acteurs institutionnels du sport français se sont réunis autour d’un projet collectif : la réalisation d'une étude prospective du sport pour les 5 à 10 prochaines années.

Conduite par le CDES de Limoges, cette étude a été commanditée par un comité de pilotage regroupant l’Agence nationale du Sport (ANS), l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), l’UNION Sport & Cycle, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Ce projet est né d’un besoin commun de s'accorder sur les enjeux auxquels le sport fait face et de comprendre les attentes et les besoins des acteurs du sport avec l’ambition d'orienter les décisions de politique sportive au cours des prochaines années ainsi que de faire émerger une ambition commune et partagée par l’ensemble des acteurs.

Après 6 mois de travail et de recherche (novembre 2021 – avril 2022), les équipes du CDES ont pu dresser le bilan du sport français et de ses acteurs et imaginer ses futurs enjeux ainsi que les réponses à y apporter. Voici les grands points de l’étude :

  • Les préoccupations actuelles des acteurs
  • Les enjeux de moyen terme pour le secteur
  • Un modèle remis en question ?
  • Quel scénario d’évolution ?
  • Les stratégies d’adaptation, de transition et de transformation

3 scénarii proposés, du plus soutenable au plus engageant sont proposés :

  • Adaptation
  • Transition
  • Transformation

Un replay de la présentation officielle de l'étude est disponible sur la page Facebook de l'Agence nationale du sport – Cliquer ici.

attach_file
[Synthèse] Etude - Evolution des attentes et des besoins des acteurs du sport en France pdf / 905.18 ko
A voir également
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies