Certifications et formations
Il existe trois certifications portées par l'Union Sport & Cycle.
Technicien Vendeur Cycles et le Technicien Produit de Glisse sont deux certifications que l'Union certifie depuis de nombreuses années.
Le certificat "Conduire une séance EMS" est une formation déposée au répertoire spécifique.
Titre à finalité professionnelle Technicien(ne)-Vendeur(se) Cycles
Le titre à finalité professionnelle a été créé par les partenaires sociaux de la branche, dans le prolongement actualisé des CQP existants. Il est opérationnel depuis octobre 2021 et est enregistré sous le code RNCP37153 auprès de France Compétences.
Le/la Technicien(ne)-vendeur(euse) Cycles (également appelé vendeur(euse) Cycles, conseiller(ère) de vente Cycles, technicien(ne) Cycles, technicien(ne) atelier Cycles selon les entreprises) est chargé(e) de :
- monter, régler, maintenir, réparer et entretenir les cycles dans le domaine sportif spécifique
- s’assurer du bon état et du bon fonctionnement des espaces techniques, des espaces de location et vente des cycles
- conseiller et vendre des cycles, des accessoires et des équipements
Ce titre est positionné au niveau 4.
Les compétences visées
Dans le cadre de sa mission, le technicien(ne)-vendeur(se) cycles conseille les clients sur les aspects techniques de la gamme de produits, effectue des opérations de préparation, de personnalisation, d’entretien et de réparation de ces produits dans un contexte de vente, de location ou de SAV, et participe aux commandes notamment en termes d’accessoires ainsi qu’à l’animation commerciale et la gestion du point de vente relatif à son domaine.
La mission du technicien(ne)-vendeur(se) cycles s’articule autour de deux activités qui font appel à différents champs de compétences non-présents dans d’autres secteurs d’activité :
Bloc 1 : Vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente.
Dans ce cadre, l’accompagnement du client dans son acte d’achat nécessite ainsi de maîtriser plusieurs champs de compétences donc de savoir et savoir-faire spécifiques, pour :
- appréhender les profils sportifs et leurs niveaux de pratiques sportives
- appréhender les propriétés des matériaux au regard du niveau d’intensité et de performance sportive recherché
- appréhender les caractéristiques morphologiques et les postures adoptées par le client dans l’utilisation du matériel
Bloc 2 : Réalisation d’opérations de préparation et de maintenance des cycles
Ces opérations nécessitent une très bonne maîtrise des techniques d’entretiens, de réparation et de réglage des cycles dans un contexte où on assiste à une montée en gamme des produits (avec des prix moyens de plus en plus élevés) intégrant des innovations technologiques et techniques, notamment avec le développement du vélo à assistance électrique (VAE) sur une large gamme de modèle. Dans ce contexte, le technicien-vendeur doit monter en compétences sur le plan technique.
L'accès à la certification
Outre la VAE, le titre est accessible par la voie de la formation, aux candidats justifiant d’un niveau de culture générale attesté par diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou expérience professionnelle.
Zoom sur le métier conseiller technicien cycle
Éklore-ed : une alliance d’expertises au service de l’enseignement supérieur et du sport
Créé par la CCI Pau Béarn en 1981, le CNPC SPORT devient Éklore Education, l’École Supérieure de Commerce 100 % dédiée à l’industrie et au commerce du sport. Forte de 40 ans de savoir-faire au service des professionnels du sport, Éklore-Ed on prépare aux métiers du sport dans les domaines managériaux, commerciaux, marketing, e-commerce, développement et technique des produits sport.
Éklore-Ed propose :
-
Des formations supérieures de BAC à BAC+5, en alternance, initial, apprentissage, continu et VAE ;
-
Des formations continues diplômantes (CQP – Certificat de Qualification Professionnel) ;
-
Des formations continues courtes durées, à visée commerciale et technique sur les produits du sport.
Créée en 1990, l’EMBA Business School est l’école supérieure de commerce de la CCI métropolitaine Bretagne ouest.
Sur son campus de Quimper, l’école réunit 3 pôles de formation : Commerce-Vente, Commerce international Europe Asie et Management gestion d’entreprise.
L’EMBA offre ainsi une filière complète et unique en Bretagne en Commerce SPORT intégrant : CQP Vendeur Technicien Cycle, Opérateur Cycle, Bac+2 Gestionnaire commercial Sport et Bachelor Responsable distribution Sport. »
Créé en 2011 par le Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français (MCF), l’Institut de Formation du Vélo est issu du monde professionnel, spécialisé dans les métiers du cycle. Implanté à Voiron, l’IFV développe une offre mécanique cycles avec des programmes de formation diplômants et des offres de formation continues (EBike, hydrau, rayonnage... ) animée par des formateurs issus du terrain et toujours actifs. Les enseignements, axés sur la pratique et les exigences des ateliers et boutiques spécialisées, préparent efficacement à l’emploi.
L’IFV forme également des moniteurs, des animateurs vélo, des patrouilleurs VTT et accompagne ses stagiaires vers une insertion durable dans la filière. Certifié Qualiopi, l’IFV garantit un suivi pédagogique rigoureux et un accompagnement de qualité.
SUPDEVELO est un établissement d’enseignement supérieur créée le 15 novembre 2011, dédié à la formation des professionnels de demain dans un domaine liant le développement durable, de la transition écologique et des mobilités douces.
À la croisée des enjeux environnementaux, économiques et sociaux, SUPDEVELO forme des acteurs engagés, innovants et opérationnels.
Notre pédagogie repose sur l’ancrage professionnel, l’ouverture sur le monde et l’excellence technique. SUPDEVELO propose des cursus du CAP, Bac au Bac+2, en formation initiale et en alternance, autour de la filière Cycle : métiers de loueur/réparateur de vélo, vendeur cycle, technicien cycle, manager de magasin.
Au cœur d’un écosystème de partenaires (entreprises, collectivités, laboratoires de recherche), SUPDEVELO offre à ses apprenants un environnement stimulant, concret et résolument tourné vers l’action.
Certificat de Qualification Professionnelle Produit Glisse
Le/la Technicien(ne)-vendeur(euse) Produits de Glisse est chargé de :
- Monter, régler, maintenir, réparer et entretenir les matériels de sport dans le domaine sportif spécifique
- S’assurer du bon état et du bon fonctionnement des espaces techniques, des espaces de location et vente de matériels sportifs de glisse
- Conseiller et vendre le matériel dans son domaine sportif spécifique
La formation comprend 2 blocs de compétences :
1 : Assurer la vente/location de matériels et équipements/accessoires sportifs et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
2 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des matériels des sports de glisse
Zoom sur le métier Technicien Vendeur Produit Glisse
Éklore-ed : une alliance d’expertises au service de l’enseignement supérieur et du sport
Créé par la CCI Pau Béarn en 1981, le CNPC SPORT devient Éklore Education, l’École Supérieure de Commerce 100 % dédiée à l’industrie et au commerce du sport. Forte de 40 ans de savoir-faire au service des professionnels du sport, Éklore-Ed on prépare aux métiers du sport dans les domaines managériaux, commerciaux, marketing, e-commerce, développement et technique des produits sport.
Éklore-Ed propose :
-
Des formations supérieures de BAC à BAC+5, en alternance, initial, apprentissage, continu et VAE ;
-
Des formations continues diplômantes (CQP – Certificat de Qualification Professionnel) ;
-
Des formations continues courtes durées, à visée commerciale et technique sur les produits du sport.
Certificat "Conduire une séance d'EMS"
L’électrostimulation musculaire, ou EMS est une technologie sollicitant les muscles grâces à des impulsions électriques envoyées via une combinaison avec des électrodes. Un appareil permet d’envoyer les impulsions électriques dans la combinaison et donc de contracter les fibres musculaires. L’EMS reproduit donc le procédé naturel de contraction musculaire réalisé par le cerveau, c’est-à-dire, l’envoi de signaux électriques transmis aux muscles.
La certification « Conduire une séance d’EMS » est accessible aux professionnels du sport et du bien-être, travaillant notamment en tant que coach professionnel (indépendant ou non), opérateur travaillant dans les centres dédiés à l’EMS ou encore les kinésithérapeutes désirant acquérir et certifier des compétences en électrostimulation musculaire.
La certification « Conduire une séance d’EMS » a pour objectif de :
- Garantir un cadre sécurisé et professionnel pour la pratique de l’EMS
- Recueillir les informations clés du bénéficiaire lors de l’accueil et de l’anamnèse
- Paramétrer de manière adaptée et sécurisée un appareil d’EMS
- Superviser une séance d’EMS en guidant la réalisation des postures
- Observer et analyser les réactions du bénéficiaire durant la séance
- Évaluer les effets d’une séance d’EMS
- Informer de manière claire et structurée le bénéficiaire
Les compétences développées sont :
C1. Accueillir le bénéficiaire en instaurant un climat de confiance et en réalisant une anamnèse structurée et ciblée afin de recueillir les informations nécessaires à la prévention des risques et la personnalisation de la séance d’EMS.
C2. Préparer l’environnement, les équipements et les consommables nécessaires à une séance d’EMS, en appliquant les protocoles d’hygiène et de sécurité adaptés, afin de garantir un cadre sécurisé.
C3. Configurer les paramètres d’un appareil d’EMS en fonction du profil, des objectifs et des éventuelles contre-indications du bénéficiaire, à l’aide d’un protocole prédéfini ou individualisé, dans le but d’optimiser l’efficacité de la séance.
C4. Superviser le bénéficiaire dans ses postures, amplitudes et rythmes associés à l’EMS, et en adaptant les stimulations en temps réel, afin d’assurer la sécurité et l’atteinte des objectifs fixés.
C5. Analyser les réactions du bénéficiaire pendant la séance, à travers des échanges verbaux et des observations gestuelles, afin d’ajuster les stimulations, prévenir tout risque et, le cas échéant, prendre des décisions d’ajustement immédiat.
C6. Évaluer les effets de chaque séance sur la base des ressentis exprimés et des observations réalisées afin de formuler un bilan et proposer une progression individualisée.
C7. Informer le bénéficiaire sur les bonnes pratiques et les effets attendus de l’EMS dans le but de favoriser son engagement, son autonomie et la continuité de suivi.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas fil rouge ainsi qu’une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien.
Image d'illustration d'une séance d'EMS

