keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Territoires

FFEPGV : Une fédération en pleine transition numérique

18/02/2020
La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire prend le virage du digital.

C'est à la fois le sens de l'histoire et l'un des enjeux majeurs pour les fédérations : continuer de développer et rendre attractive la pratique sportive au sein de leurs instances tout en prenant sérieusement le virage du digital. Une évolution indispensable pour répondre aux besoins et exigences des structures comme des pratiquants. La thématique a d'ailleurs été largement traitée au cours de la matinale de l'UNION sport & cycle inscrite au programme de la récente Global Sports Week organisée Paris.

Cette transition numérique, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire l'a clairement entamée en se rapprochant d'AssoConnect. Acteur de la digitalisation du secteur associatif en Europe, la société recensait 10 000 associations abonnées en 2019 et vient tout juste de réaliser une levée de fonds de 7 millions d'euros début janvier.

En intégrant la plateforme proposée par AssoConnect, tous les clubs affiliés à la FFEPGV qui le souhaitent seront ainsi désormais dotés gratuitement d'une solution de gestion associative en ligne pour gérer tout ou partie des différentes tâches quotidiennes (adhésions, CRM, comptabilité, collecte de paiements, création de site internet, etc. ).

La FFEPGV espère ainsi dégager près de 20h de gestion mensuelles par mois aux dirigeants et bénévoles. Mais l'enjeu dépasse ce cadre organisationnel. « Pour rester compétitive, la fédération doit également savoir bien analyser ces données afin de mieux connaître ses licenciés et ainsi communiquer de manière plus efficace autour des clubs et des activités sport santé proposées » indique la FFEPGV dans un communiqué de presse. Cette fédération réunit actuellement plus de 5600 clubs en France et plus d'un demi million de pratiquants.

Autres échéances à noter sur le sujet

La ville de Lyon accueillera le festival Sport Unlimitech du 16 au 19 septembre prochains. Lancé avec l’appui du ministère des Sports, cet événement réunit les différents acteurs de la Sport Tech et met l’accent sur l’importance des sciences dans le développement des pratiques sportives.

Engagé dans l’accompagnement des fédérations et des CROS/CDOS/CTOS en matière de transition numérique, le CNOSF organisera le 17 mars prochain pour la 3ème année un colloque « Innovation Sport », avec l'université de Poitiers.

A voir également
  • Territoires 23/02/2024
    Joël Giraud critique un rapport négatif sur l'avenir des stations
    Le débat autour de l'avenir de la montagne enrichi par un rapport du député des Hautes-Alpes.
  • Territoires 28/11/2023
    La saison des sports d’hiver est lancée
    Les premières stations ont ouverts leurs domaines skiables et les préparatifs pour accueillir...
  • Territoires 23/11/2023
    Stéphane Thibaud dirigera Wintersteiger
    À compter du 1er décembre, Stéphane Thibaud succédera à Gilles Fournier au poste de directeur...
  • Territoires 24/01/2023
    Un été sportif 2024 franco-allemand