keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Marketing

Le sport, l’incontournable des dressings des Français

20/02/2019
Plus que jamais, le sport inspire la mode, et la mode inspire le sport. Il s’agit là du principal enseignement de l’étude sur le sport et la mode réalisée par l’Union Sport & Cycle en partenariat avec le Défi et Promas.

Menée auprès d’un échantillon représentatif de 5.000 personnes, elle confirme la place importante du sport dans les pratiques vestimentaires des Français : la moitié d’entre eux consomme des articles sportifs pour des raisons de confort en premier lieu, mais également pour leur technicité et leur look, au-delà donc d’un usage directement lié à la pratique d’une activité sportive à proprement parler.

19 % des Français déclarent s’habiller « sportswear ». Ils sont 31 % chez les hommes de 16 à 24 ans. Parmi les produits les plus détournés, on trouve la doudoune ou encore le legging, preuve que le phénomène touche aussi les femmes.

" Nous avons peu d’études sur le sujet sport et mode. Elle est donc bienvenue. Il y a là matière à focuser sur les comportements d’achats en fonction des catégories d’âges. Les chiffres servent toujours à étayer des stratégies. "

Antoine OULE, chef de produits Original d’Adidas France.

Par ailleurs, l’étude montre aussi que les vitrines des magasins constituent la 1ère source d’inspiration des consommateurs pour leurs achats sportswear, devant l’entourage et la rue. Elle met également en lumière le fait que les magasins de multisports sont les lieux d’achats privilégiés des Français pour un produit à usage sport (65 %) et le restent pour des produits détournés (53 %), mais sont bien évidemment concurrencés par les enseignes de mode généralistes, parfaitement identifiées dans l’étude, pour ce dernier usage. 

" Au-delà des grands enseignements, il nous semble intéressant de suivre les signaux faibles et notamment ceux émis par les 16 /24 ans qui ont une forte tendance à utiliser le sport comme un marqueur social. "
" Nous suivons avec attention, par ailleurs, le phénomène de consommation autour des maillots de sports collectifs, qui sont de plus en plus présents dans le quotidien, chez les Millénials. Il s’agit d’un produit mode et d’identification. "

Virgile CAILLET, délégué général de l’Union Sport & Cycle.

A voir également
  • Marketing 18/04/2024
    Basket-ball. La FFBB bat son record de licenciés
  • Marketing 03/04/2024
    Nike domine avec 9 sélections sur 24 contrats.
    Avec neuf fédérations nationales sous contrat, Nike est l'équipementier le plus représenté...
  • Marketing 13/03/2024
    Rolf Heinz devient nouveau directeur général du Groupe L'Équipe
    L’Allemand Rolf Heinz, président et CEO du groupe Prisma Media de 2009 à 2021, est nommé...
  • Marketing 01/02/2024
    Paris 2024 : application de la règle 40 de la Charte Olympique
    Tous les participants sont autorisés à promouvoir leurs sponsors et tous les sponsors sont...