keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Tie-Break S1.E01. Les Déchaînés libèrent la pratique du tennis

13/01/2019
Ils sont les acteurs du tennis français, ils en connaissent les enjeux (nombreux) et partagent tous cet amour de la petite balle jaune. Pour le premier épisode de notre nouvelle pastille "tie-break", rencontre avec Nicolas Faydide, 29 ans (ancien 15) et créateur du site "les Déchaînés".

Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter en une phrase le concept des "Déchaînés" ?

Les Déchaînés c’est un site internet qui permet de réserver un terrain de tennis en 30 secondes, sans engagement et sans nécessairement être membre d’un club. Le service existe depuis plus d’un an et est disponible en Ile de France, à Lyon et à Rouen depuis le site www.lesdechaines.fr . 

Comment t'es venue l'idée de créer cette solution ?

L’idée a émergé au moment où j’ai réalisé que les clubs de tennis en France étaient rarement occupés à 100% alors qu’en parallèle de nombreux joueurs cherchaient à jouer plus librement. J’ai donc eu l’idée d’aider les clubs à s’ouvrir et à se diversifier pour leur permettre de toucher un public nouveau qui cherche à jouer différemment.

Nous tissons donc des partenariats avec des clubs, on étudie leur emploi du temps et on affiche leurs créneaux vides sur notre site. Ensuite, nous nous chargeons de mettre en avant ces créneaux et d’en faire la promotion.

Où en êtes-vous actuellement dans votre développement ?

Nous avons une trentaine de clubs partenaires et deux nouveaux clubs nous rejoignent chaque mois. Nous proposons plus de 10 000 créneaux à la location pour un tarif horaire moyen de 17€ (à diviser par le nombre de joueur). Nous avons plusieurs milliers d’inscrits et organisons plus de 10 parties chaque jour.

Comment réagissent les clubs que vous rencontrez ?

Les clubs réagissent bien car ils sont demandeurs de solutions nouvelles et d’aide pour que leur association soit dynamique et vive mieux. Leur crainte est de casser le modèle traditionnel du club de tennis mais nous constatons que la communauté qui s’abonne à un club et celle qui cherche à jouer sans engagement sont au contraire complémentaires. Par ailleurs, il y a dans l’ADN des Déchaînés la volonté de préserver ce modèle plus traditionnel de consommation du sport qui correspond toujours à une grande partie des sportifs.

" Nous constatons que la communauté qui s’abonne à un club et celle qui cherche à jouer sans engagement sont complémentaires ! "

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l’année 2019 ?

L’année démarre fort puisque nous venons d’annoncer notre partenariat avec Gymlib, spécialiste du sport en entreprise pour permettre à plus de 10 000 salariés de profiter des installations de nos clubs partenaires. Il faut nous souhaiter de continuer sur cette dynamique, de pouvoir proposer le service dans les plus grandes villes de France d’ici la fin de l’année et d’organiser de plus en plus de parties pour permettre à nos clubs de valoriser leur association.

Propos recueillis par Jean-Philippe Frey



A voir également
  • Santé & Bien être 21/12/2023
    Marche et Vélo : les collectivités fusionnent pour un avenir actif
  • Santé & Bien être 26/06/2023
    165 tonnes de matériel usagé collectées en fin de saison en...
    La première campagne nationale de collecte de matériel de sports d'hiver usagés organisée à la...
  • Santé & Bien être 23/08/2022
    35 tonnes de matériel de ski usagé collectés !
    Communiqué de presse
  • Santé & Bien être 03/06/2022
    La valorisation du PSG en forte croissance
    Une récente étude portant sur le poids économique des clubs de football européen confirme la...