keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Coup d’envoi de la préparation de Paris 2024 dans les Départements

25/01/2019
Communiqué de Presse sur le groupe de travail organisé ce jeudi 24 janvier à l’ADF marquant le coup d’envoi de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans les Départements.

Le groupe de travail organisé ce jeudi 24 janvier à l’ADF signe le coup d’envoi de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 dans les Départements. Les Départements ont répondu présents pour prendre part à l’événement.


Développer la pratique sportive pour tous, partager les valeurs de l’olympisme, valoriser les territoires, les enjeux sont nombreux pour faire de Paris 2024 les Jeux de tous les territoires et de tous les Français. Les Départements « Terres de Jeux » entendent porter cette ambition collective aux côtés des instances organisatrices.
A l’occasion du Congrès de l’ADF en novembre dernier, l’intervention de Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) et de Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne missionné comme référent des JOP pour l’ADF, a lancé la première séquence olympique des Départements.


Dans la continuité, Bruno Belin multiplie les rencontres avec les partenaires mobilisés autour de l’organisation des Jeux, de façon à répondre aux enjeux identifiés pour les Départements : 

  • Accompagner l’appropriation des Jeux dans les Départements en construisant un héritage durable sur les plans sportif, socio-culturel, environnemental, économique et urbain ;
  • Promouvoir l’attractivité des Départements auprès des fédérations nationales et de l’international, à travers l’accueil des centres de préparation, le parcours de la flamme, l’accueil des touristes, en capitalisant autour de l’accueil des Jeux ;
  • Encourager le développement de la pratique sportive pour tous et partout comme enjeu de santé, d’inclusion, d’éducation.

Ce jeudi 24 janvier, 42 Départements étaient représentés pour progresser sur ces objectifs en présence de Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et de Thierry REY, conseiller spécial en charge de la mobilisation des territoires (Paris 2024).  


Les échanges de ce premier groupe de travail ont vocation à se poursuivre sous la forme d’ateliers thématiques : Jeux Paralympiques, accueil des centres de préparation, stratégie de communication, tourisme et patrimoine, jeunesse. Les Départements s’organisent et l’ADF met à leur disposition un lieu d’information, d’échanges et de réflexion qui verra naître de nombreuses nouvelles initiatives. Les Départements feront valoir leurs atouts et leur expérience des grandes manifestations pour relever le défi des Jeux. Prochaine étape : la Semaine Olympique et Paralympique, du 4 au 9 février, avec de nombreuses activités proposées aux collégiens.

A PROPOS DE L’ADF:

L'Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 104 collectivités adhérentes dont 101 Départements.

Elle remplit une triple mission :

  • Représenter les Départements auprès des pouvoirs publics
  • Constituer un centre de ressources permanent pour les Conseils départementaux
  • Offrir aux élus départementaux les moyens de confronter leurs idées, d'échanger leurs expériences et d'arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.

 

CONTACT : Sophie LE MOUEL – Directrice de la Communication  - sophie.lemouel@departements.fr  01 45 49 60 31 - 06 89 82 77 22

A voir également
  • Territoires 21/12/2023
    Marche et Vélo : les collectivités fusionnent pour un avenir actif
  • Territoires 26/06/2023
    165 tonnes de matériel usagé collectées en fin de saison en...
    La première campagne nationale de collecte de matériel de sports d'hiver usagés organisée à la...
  • Territoires 23/08/2022
    35 tonnes de matériel de ski usagé collectés !
    Communiqué de presse
  • Territoires 03/06/2022
    La valorisation du PSG en forte croissance
    Une récente étude portant sur le poids économique des clubs de football européen confirme la...