keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Politique de la ville

30/01/2019
L’accessibilité à pied aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires : une bonne couverture mais une offre peu variée

Une récente étude de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) met en évidence une meilleure accessibilité à pied aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) par rapport aux quartiers des unités urbaines qui les englobent. Au-delà des résultats globaux, il existe, toutefois, des disparités locales.

La quasi-totalité des habitants des quartiers prioritaires accède à pied à un équipement sportif en moins de 15 minutes

Malgré un taux d’équipements plus faible au sein des quartiers prioritaires, 99% des habitants des QPV peuvent accéder en moins de 15 minutes de marche à au moins une installation sportive structurante, contre 90% des habitants des autres quartiers des unités urbaines comprenant au moins un QPV. Cette meilleure accessibilité concerne principalement les salles multisports (accessibles en moins de 15 minutes de marche à 95% des habitants des QPV) ainsi que les salles spécialisées (dojos, salles de basket…) et les terrains de grands jeux (football, rugby…), dont le taux d’accès est de 86%

Part de la population ayant un accès à un équipement sportif en moins de 15 minutes de marche, par type d’équipements et par quartier de résidence (en %)

Des équipements sportifs toutefois peu variés dans les quartiers prioritaires

Seule une minorité de quartiers prioritaires, un sur sept, permet un accès à des équipements sportifs variés, avec au moins cinq types d’équipements différents accessibles à tous les habitants en moins de 15 minutes de marche. Dans un QPV sur deux, l’ensemble des habitants a accès au mieux à 2 types d’équipements différents. Les bassins de natation, équipements coûteux à la construction et à l’entretien, sont difficilement joignables à pied dans six QPV sur dix où réside la moitié des habitants des quartiers prioritaires.

Accessibilité aux équipements sportifs des habitants des quartiers prioritaires par type d’équipements sportifs

De bons résultats globaux qui cachent quelques quartiers moins bien dotés

Une quarantaine de quartiers prioritaires présentent des difficultés dans l’accès à pied aux équipements sportifs structurants. Parmi eux, 14 ont plus de la moitié de leur population à plus de 15 minutes de marche du plus proche équipement. De petites taille (moins de 3000 habitants chacun), ces quartiers appartiennent pour la plupart à de petites unités urbaines, 3 étant toutefois situés dans les unités urbaines de Paris et de Marseille. Dans les 26 autres quartiers, entre 50 % et 90 % de la population est couverte par au moins un équipement sportif.

Carte des 40 QPV présentant des difficultés dans l’accès à pied aux équipements sportifs
Téléchargez le rapport complet Accessibilité des Equipements Sportifs pdf / 1.88 mo
A voir également
  • Territoires 21/03/2019
    Coupe du monde féminine 2023 : 9 pays intéressés, dont la Corée...
    L’Afrique du Sud, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Nouvelle-Zélande,...
  • Territoires 15/03/2019
    Qatar 2022 : priorité aux droits de l’homme si passage à 48...
    « Amnesty International et une coalition d’ONG, de syndicats, d’associations de supporters et...
  • Territoires 26/02/2019
    The Athlete’s Foot sous la houlette de Mateja Jesenek
  • Territoires 04/02/2019
    Tie-Break S1.E02. Dunlop, histoire d'un renouveau
    Pour notre deuxième épisode, nous sommes allés à la rencontre de Pierre Cottenet, responsable...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies