keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Le rôle stratégique du schéma national vélo

15/02/2019
15 780 km du Schéma national vélo sont réalisés. les territoires s'expriment : Affirmer le rôle stratégique du schéma national vélo serait une évidence dans la LOM.
" 62% des aménagements réalisés en 2018 sont inscrits au schéma national vélo "

« Voilà de quoi encourager les territoires à persévérer dans les aménagements structurants. Les caractéristiques des réalisations et ouvertures 2018 confirment la pertinence du Schéma national vélo et confortent notre demande d’inscrire son rôle stratégique dans la Loi d’Orientation des Mobilités. Au 1er janvier 2019, ce dernier est réalisé à 68 % avec 470 nouveaux km sur l’année écoulée. Parmi eux, 20 % viennent compléter les EuroVelo en France, ce qui porte leur linéaire à 7030 km.
Vélo & Territoires dévoile ces indicateurs actualisés grâce à son outil d’information géographique. Ils confirment la mobilisation des territoires mais aussi le besoin de convergence générale des efforts pour atteindre l’objectif d’achèvement du Schéma national vélo pour 2030. Si l’État veut tripler la part modale pour 2024, c’est maintenant qu’il faut soutenir les collectivités et intensifier le rythme à 700 km d’ouvertures annuelles. Avec son Plan vélo, l’État peut prioriser ses appels à projet et ses investissements sur ce Schéma structurant, accroître la réalisation des itinéraires cyclables maillés, sécurisés et ainsi offrir une mobilité multimodale avec une place de choix pour le vélo. Je remercie vivement les collectivités qui répondent à nos campagnes d’actualisation.»

Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires  - Vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Savoie

Les ouvertures au Schéma national vélo de l’année 2018

760 km ouverts en 2018 :

470 km au Schéma national et européen,

293 km aux schémas locaux

15 780 km du Schéma national vélo sont actuellement réalisés soit 68 % du total. Ce dernier atteindra 23 330 km in fine. Une augmentation de 360 km par rapport à 2017 due aux précisions de tracés.
Les 470 km d’itinéraires nationaux supplémentaires représentent 62 % du total des ouvertures enregistrées en 2018. Parmi eux, 20 % des réalisations concernent le réseau EuroVelo qui enregistre 160 nouveaux kilomètres. Aujourd’hui, EuroVelo en France est achevé à 85 % avec 7030 km réalisés sur les 8280 km programmés.
Fait intéressant de ces ouvertures 2018 ?  
38 %, soit 293 km, concernent des itinéraires régionaux (68 km), départementaux (140 km), urbains ou intercommunaux (19 km).

Le Schéma national vélo, un outil stratégique

#1 Outil de planification nationale

Le projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM) a pour objectif de favoriser le report modal vers les mobilités actives pour les déplacements du quotidien. Concernant le vélo, le report modal au quotidien sera possible grâce à une infrastructure maillée et adaptée.

C’est pourquoi Vélo & Territoires réaffirme l’importance stratégique de la planification et de son outil principal, le Schéma national vélo, et ses déclinaisons.
Pour affiner et structurer ce maillage, Vélo & Territoires invite les collectivités territoriales à inscrire les itinéraires structurants dans leurs outils de planification : SRADDET, SRDTL, schéma départemental, PLUi, PDU, SCoT. 

#2 Support de la mobilité du quotidien

Entre 2016 et 2017, la fréquentation des itinéraires cyclables a augmenté de 8 % sur tout le territoire et de 9 % en milieu urbain. La fréquentation urbaine tire les itinéraires vers le haut. La ViaRhôna – EuroVelo 17 peut en témoigner avec 1305 passages enregistrés en moyenne par jour pour chaque compteur installé en zone urbaine, contre 136 en moyenne en zone rurale. Les compteurs de Lyon démontrent l’utilisation quotidienne de cet itinéraire national. Une tendance qui devrait se confirmer en 2018.

#3 Outil vivant en cours de révision

L’évolution des itinéraires cyclables impacte le Schéma national vélo. Afin de garantir un maillage cohérent, cet outil de planification nécessite d’être mis à jour. Pour faire suite aux actualisations de 1998 et de 2010, Vélo & Territoires, en sa qualité de centre national de coordination pour le suivi du Schéma national vélo, vient de lancer la campagne d’actualisation 2019 en lien avec les territoires et l’État. Cette actualisation, respectant des règles précises, proposera des ajouts, des modifications et des suppressions d’itinéraires. Une première communication des résultats est prévue en septembre prochain lors des 23es Rencontres Vélo & Territoires en Anjou. 

Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable, observe et suit l’évolution des Schémas de référence

Les chiffres du Schéma national vélo sont issus de l’enquête d’actualisation des données conduite fin 2018 par Vélo & Territoires et à laquelle 61 collectivités ont répondu. Les données, intégrées dans l’outil géomatique de Vélo & Territoires, l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V), complètent celles reçues tout au long de l’année. L’ON3V est développé et administré par Vélo & Territoires depuis 2005 en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il agrège les données des collectivités sur le vélo pour proposer une vision du Schéma national vélo à l’échelle de la France, de chaque région et de chaque département. 

" Le ministère de la Transition écologique et solidaire a soutenu la stratégie, la coordination et la visualisation du Schéma national vélo en 2018. "

En savoir plus

En savoir plus
Consultez le site Internet de Vélo & Territoires – www.velo-territoires.org _ pour visualiser la carte du Schéma national vélo actualisée, les chiffres clés du Schéma national vélo et du Schéma EuroVelo en France et la vidéo explicative de l’ON3V.  

Vélo & Territoires

réseau de collectivités mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au cœur de son projet stratégique : achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires ; faire du vélo un outil de mobilité à part entière ; porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo ; faire de la France une grande nation cyclable. Les 89 territoires adhérents au réseau Vélo & Territoires en février 2019 couvrent environ 90 % de la population française référencée au 1er décembre 2018.

Vélo & Territoires
52 avenue Maréchal Foch 69006 Lyon
www. velo- territoires.org

Amandine Dupré
Chargée de communication
Tél. : +33 (0)9 72 56 85 07 amandine.dupre@velo-territoires.org

Contact médias
Peter Even
Tél. : +33 (0)2 53 35 50 21 pe@monet-rp.com   
www.monet-rp.com

A voir également
  • Territoires 22/05/2019
    Paris veut développer la pratique du football féminin
    A l’occasion de France 2019, la municipalité a élaboré un dispositif complet pour promouvoir...
  • Territoires 21/05/2019
    Le Col de Porte et 2 Alpes associés pour renouveler leurs skieurs
    La petite station de Chartreuse et sa voisine de l'Oisans ont signé un partenariat de trois ans...
  • Territoires 21/05/2019
    Station Henri24, écrin novateur pour la mobilité durable et...
    Le tunnel du Pont Henri24 fait l'objet d'un projet coopératif, innovant et ancré dans une logique...
  • Territoires 20/05/2019
    Matinale : Quelles pratiques et équipements sportifs dans la ville ?
    Les équipements sportifs sont au cœur des stratégies des collectivités. Dans un contexte...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies