keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

La blockchain au service du sport avec le Hackathon Sport

02/04/2019
A l'occasion de l'Hackathon Sport organisé pendant deux jours au siège de la Fédération Française de Football, huit équipes ont relevé le challenge en développant un prototype de produit ou de service liés au sport et utilisant la technologie blockchain.

« La technologie blockchain va pouvoir libérer des énergies pour aider à rapprocher l’offre sportive des usagers éloignés de la pratique sportive. » se félicitait Roxana Maracineanu lors du lancement du Hackathon Sport, vendredi soirn au siège de la Fédération Française de Football. La ministre des Sports mise sur ce concours pour « aider les fédérations ainsi que les clubs à trouver ces nouveaux pratiquants » et soutenir l'ambition de « capter 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici 2022. »

Le lauréat : une solution de gestion de la fidélité pour les fédérations et les clubs

Le Club Token, lauréat du concours, entre parfaitement dans cette dynamique en permettant aux bénévoles, licenciés, membres du club ou encore fans d’obtenir des points de fidélité au fur et à mesure de leur participation au sein de la vie active du club. Ils pourront ainsi échanger ces points contre des cadeaux et des services proposés par le club ou la fédération concernée. Récompensée pour cette initiative, l’équipe s’est vue remettre un prix d’une valeur de 30.000 €, comprenant un accompagnement au sein du Tremplin, la plateforme d’innovation dédiée au sport. Il bénéficiera également d’expérimentations avec la Fédération Française de Football et la Fédération Française de Tennis. « C’est un projet agile facilement réalisable car nous avons déjà un club pilote, le Tennis Padel Concarneau que préside notre mentor qui nous a épaulés. Il est prêt à nous soutenir. » note Clément Hervé, membre de l’équipe du projet lauréat.

Simple à mettre en place et fédérateur, le Club Token a également suscité l'enthousiasme des deux fédérations impliquées. « Je pense que ce week-end est à noter dans nos annales comme celui d’une nouvelle ère, s'est réjoui Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis et membre du jury. Ce premier Hackathon Sport a non seulement créé une nouvelle synergie entre le Ministère du Sport, le Tremplin, la FFF et la FFT mais a également délivré ses promesses en termes de créativité pour apporter une réponse aux différents challenges auxquels le monde sportif fait face actuellement. »

Virgile Caillet, Délégué général de l'UNION sport & cycle, a quant à lui salué « des approches disruptives et innovantes qui s’inscrivent de manière naturelle dans la dynamique actuelle de la réforme du modèle sportif français », faisant référence à la création prochaine de l'Agence nationale du sport. « Pendant 48h, sans barrière et sans hiérarchie pour « faire mieux ensemble », tous les acteurs de ce premier Hackathon ont pu conjuguer, sport, digitalisation et blockchain. »

A voir également
  • Territoires 12/03/2024
    UCPA crée une marque pour ses centres aquatiques
    Baptisée Aqua Stadium, cette nouvelle marque regroupe désormais le centre aquatique ouvert par...
  • Territoires 28/02/2024
    Droits TV records pour les Jeux Paralympiques
  • Territoires 15/02/2024
    Decathlon teste une expérience d’achat immersive
    L’entreprise française s'appuie sur le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro pour...
  • Territoires 13/02/2024
    Les services dynamisent les achats sur internet
    160 milliards ont été dépensés sur la toile l’an dernier d'après les relevés de la...