keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Pau veut bâtir un eco-système autour du sport avec le CNPC

04/04/2019
Les nouveaux locaux du siège du groupe CNPC seront opérationnels en fin d’année.

Elle est solidement posée ! La première pierre du futur bâtiment de 2.000 m2 du CNPC a été scellée jeudi dernier par François Bayrou (président de l’agglomération de Pau et président de la SEM Pau Pyrénées), Didier Laporte (président de la CCI Pau Béarn), Eric Sptiz (préfet des Pyrénées Atlantiques), Virgile Caillet (délégué général de l'UNION sport & cycle) et de nombreux invités.

« C’est un événement très important pour le CNPC. Nous commençons ici dans ce nouveau quartier une œuvre urbanistique dans un emplacement à vocation sportive. Cela inspire un grand espoir et un sentiment de gratitude pour ceux qui ont œuvré à la reprise de cette friche. Il n’y a pas de défi impossible à relever » a déclaré François Bayrou.

Ce nouveau campus, dédié aux étudiants de la filière CQP, BAC à BAC+5, sera un outil ultra-performant de formation au service du commerce et de l’industrie du sport avec des ateliers techniques cycle, ski modernes, fonctionnels et adaptés aux exigences des formations techniques. « Nous faisons un pari sur l’avenir en investissant ici pour une entreprise parmi les plus dynamiques, une pépite que d'autres territoires nous envient. Nous réussissons avec les bonnes relations que nous entretenons avec l'UNION sport & cycle. Vous nous avez toujours soutenu politiquement et économiquement, et vous êtes aussi l’artisan de cette installation » a lancé Didier Laporte à l’attention de Virgile Caillet.

Cet investissement s’inscrit dans une volonté de développement économique territorial autour du sport. Profitant de la pose de cette 1ere pierre, la CCI Pau Béarn organisait dans la foulée un colloque sur l’économie du sport et rassemblant à la tribune des acteurs économiques (Villacampa, la Section Paloise, l’Elan Béarnais…), l’Eurosima, l’OSV, l’Union Sport & Cycle et Sport Guide.

« Nous allons créer un cluster sport et territoire pour mettre ensemble des entreprises, des universités pour animer, pour favoriser l'innovation, pour développer l’international. Un cluster sans pépinière ça ne peut pas marcher, donc il nous en faut une ! » a expliqué le président de la CCI Pau Béarn. On devrait la retrouver non loin du futur CNPC dans ce nouveau quartier innovant, à proximité du Stade d’Eaux Vives, et non loin du futur Skate Park indoor.

A voir également
  • Territoires 08/10/2019
    Puteaux accueillera le 1er Centre national d'entraînement du padel
    Le Conseil de Paris a retenu le groupement constitué par la Fédération Française de Tennis...
  • Territoires 30/09/2019
    Stade de France : concession non-renouvelée en 2025
    « La concession actuelle du Stade de France ne sera pas prolongée à l’issue de l'échéance...
  • Territoires 30/09/2019
    L’excellent swing de la Ryder Cup 2018
    Une étude mandatée et pilotée par l’Observatoire de l’économie du sport révèle...
  • Territoires 27/09/2019
    Vélo : la France accueillera plusieurs mondiaux en 2022
    La Fédération Française de Cyclisme organisera les championnats du Monde UCI Piste et BMX deux...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies