keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

« Savoir Rouler à Vélo » au salon des Maires

22/11/2019
Des élus et Thierry Du Crest, coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, sont intervenus à la tribune pour promouvoir le programme.

Le dispositif « savoir rouler à vélo » lancé au printemps trouve un écho favorable auprès des élus.  Hier, au parc des expositions de la Porte de Versailles, Xavier Hamon, vice-président de la communauté de communes de Loudéac, a expliqué combien il pouvait être un accélérateur pour le développement del’apprentissage auprès des 6-11 ans. A Loudéac et dans ses environs, 450 à 500 enfants bénéficient d’une formation chaque année dans le cadre du temps-périscolaire au travers d’une politique sportive dynamique qui a vu la création de bases nature, de circuits VTT, du recrutement d’animateurs sportifs diplômés vélo et de la constitution d’un parc de prêt de 100 vélos.

A la direction des sports de la ville de Caen et dans la communauté urbaine, 70 % des classes de CP, soit environ 800 enfants, suivent chaque année 8 séances de 1h30 pour devenir autonome à vélo. « Nous avons aussi des interventions hors du temps scolaire autour de stages sportifs pour lesquels l’utilisation du vélo est indispensable » a expliqué René Sébastien, de la direction des sports. Cette année, 280 enfants étaient concernés.

« Avec le programme Savoir Rouler à vélo, il y a tout un éco-système qui se met en place pour aider les collectivités à avoir une vision à 360° sur le vélo. Les enfants sont prescripteurs. Ils incitent leurs parents aussi à les utiliser. Tous les territoires sont pertinents pour développer l’usage du vélo» a rappelé Thierry Du Crest, le délégué interministériel vélo. D’autant que le vote récent à l’Assemblée nationale, en dernière lecture, de la loi d’orientation des mobilités (LOM) met en œuvre certaines mesures du Plan national vélo annoncé en septembre 2018 et inscrit le vélo comme un mode de transport à part entière.

Les partenaires du dispositif « Savoir rouler à vélo » sont nombreux. On trouve notamment, la Fédération Française de Cyclisme, la fédération française de cyclotourisme, qui mobilisent tous leurs clubs, ainsi que la Fédération des Usagers de la Bicyclette, les moniteurs cyclistes français (MCF), en association avec la Prévention Routière. L’Union sport & Cycle est également partie prenante. L’initiative est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur etla ministre des Transports.

Voire les informations pratiques
A voir également
  • Territoires 22/01/2020
    La boxe prête à accueillir le MMA
    La ministre des Sports Roxana Maracineanu envisage d’accorder la délégation des arts martiaux...
  • Territoires 22/01/2020
    UEFA : 75 % des clubs de 10 pays européens ont une section féminine
    Dans 10 des 55 pays qui relèvent de l’UEFA, dont la France et l’Angleterre, au moins 75 % des...
  • Territoires 21/01/2020
    Rossignol formalise son engagement environnemental et social
    Rossignol a lancé son programme de RSE baptisé « Respect » lors d’une conférence de presse...
  • Territoires 16/01/2020
    Devenir "Ville Active & Sportive": jusqu'au 31 janvier pour candidater
    Elections municipales obligent : cette année, le Label des Villes Actives & Sportives ne...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies