keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Trottinettes électriques non conformes : attention danger

05/12/2019
Trottinettes électriques, hoverboards, monoroues... des solutions de mobilités douces n'en finissent pas de se développer en milieu urbain. Problème : une enquête de la Répression des fraudes révèle l'existence "de nombreuses non conformités" de ces engins, pouvant entraîner "des risques graves de choc électrique et d’incendie".

Dans son enquête réalisée en 2018, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), met en avant « de nombreuses non conformités [de ces engins], qu’il s’agisse de marquages obligatoires sur les produits ou de leur documentation technique ». Une non-conformité loin d'être anodine pour la sécurité des usagers : « les 35 prélèvements effectués, portant sur des hoverboards, des trottinettes électriques et des monoroues, ont été ciblés sur les produits potentiellement les moins sûrs. Ils ont tous été déclarés non conformes et dangereux ».

Et la Répression des fraudes d'inviter les consommateurs à la plus grande vigilance : ces derniers ont en effet tout intérêt à vérifier, lors de l'achat d'un de ces engins, que le produit acheté comporte le marquage "CE" (qui atteste de la conformité du produit avec les réglementations européennes), et qu'il est accompagné d'une notice d'utilisation en français et d'une déclaration de conformité. A bon entendeur !

Le communiqué de presse de la DGCCRF
A voir également
  • Territoires 22/01/2020
    La boxe prête à accueillir le MMA
    La ministre des Sports Roxana Maracineanu envisage d’accorder la délégation des arts martiaux...
  • Territoires 22/01/2020
    UEFA : 75 % des clubs de 10 pays européens ont une section féminine
    Dans 10 des 55 pays qui relèvent de l’UEFA, dont la France et l’Angleterre, au moins 75 % des...
  • Territoires 21/01/2020
    Rossignol formalise son engagement environnemental et social
    Rossignol a lancé son programme de RSE baptisé « Respect » lors d’une conférence de presse...
  • Territoires 16/01/2020
    Devenir "Ville Active & Sportive": jusqu'au 31 janvier pour candidater
    Elections municipales obligent : cette année, le Label des Villes Actives & Sportives ne...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies