keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
30/04/2020  |  Cycle et Mobilité active

Une aide d’Etat de 50 € pour la remise en état des vélos

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, vient d’annoncer une mesure incitative pour aider les Français à faire réparer leurs vélos. L’UNION sport & cycle se félicite de cette aide qui confirme le rôle majeur de la pratique du vélo comme geste barrière en sortie de confinement.

Après une année 2019 positive pour le marché du cycle, et alors que le printemps précoce s’annonçait prometteur pour le développement de l’usage du vélo en 2020, les commerces de cycles ont connu un arrêt brutal de leur activité depuis l’irruption de l’épidémie du Covid-19 en France.

Durement touchés par la crise donc, ces magasins sont pourtant d’ores et déjà l’un des maillons essentiels d’une sortie de confinement réussie. Le vélo va en effet s’imposer comme une solution d’avenir incontournable : parce que son usage permet une distanciation sociale de fait, il constitue dès lors un geste barrière à part entière pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Pour ce faire, les Français déjà détenteurs de vélos doivent être accompagnés financièrement pour pouvoir les remettre en état et les utiliser comme moyen de transport sûr en sortie de confinement. Un message fort que l’UNION sport & cycle a porté auprès des pouvoirs publics.

L’Etat a entendu cette nécessité et vient d’annoncer, par la voix de la ministre de la Transition écologique et solidaire, une mesure d’incitation à la remise en état des vélos pour les Français. Applicable sur la période du 11 mai au 31 décembre 2020, une prise en charge à hauteur de 50 euros HT permettra de couvrir une partie significative des frais.

Cette mesure s’inscrit dans un plan de 20 millions d’euros annoncé par la ministre, financé par le programme de certificat d’économie d’énergie « Alvéole ».

Ce plan s’accompagne :

  • d’une accélération de la mise en place du forfait mobilités durables : un décret d’application devrait paraître prochainement pour permettre rapidement aux employeurs de prendre en charge jusqu’à 400 € les frais de déplacement de leurs salariés à vélo (ou en covoiturage) ;
  • d’une aide aux collectivités, avec la prise en charge jusqu’à 60 % des coûts d’installations de places de stationnement temporaire pour le vélo et la simplification de la mise en place de pistes cyclables temporaires

Un coup de pouce bienvenu pour faciliter l’usage du vélo en France dans cette période exceptionnelle, mais également pour promouvoir sa pratique de manière pérenne : les circonstances inédites que nous traversons doivent être l’occasion de repenser les habitudes et les modes de transport des Français au quotidien.

Un coup de pouce qui doit être renforcé avec la mise en place d’un bonus écologique à l’achat de vélo pour accompagner les déplacements domicile-travail. Cette mesure sera un effet levier important pour que tous les Français s’équipent durablement pour une pratique du vélo en toute sécurité.

L’UNION sport & cycle a eu l’occasion de revenir sur cet enjeu lors de son Observatoire du cycle, le lundi 4 mai. 

A voir également