keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
11/05/2023  |  Union

Manifeste LSM : pour une (re)connaissance du secteur

L'UNION Sport & Cycle publie ce jour le manifeste des loisirs sportifs marchands. Celui-ci vise à valoriser l’implication de ces entreprises dans le développement économique et social de notre pays. Pour cela, il met en lumière les loisirs sportifs marchands et illustre leurs implications dans la mise en mouvement quotidienne des Français.

Avec 7 300 établissements répartis sur l'ensemble du territoire français, les loisirs sportifs marchands accueillent chaque année 17 millions de Français. Pourtant, malgré une offre large et diversifiée proposée par ces lieux de pratique, ils peinent encore à être reconnus par les pouvoirs publics.

A travers ce manifeste, l’UNION Sport & Cycle relaie le positionnement et les actions du secteur des loisirs sportifs marchands devant permettre sa reconnaissance pleine et entière. Ce manifeste, véritable outil de plaidoyer, partage les forces et les valeurs d’un secteur en pleine croissance :

UN SECTEUR ÉCONOMIQUE IMPORTANT - Le secteur emploie 70 000 salariés, dont 80% de jeunes de moins de 30 ans. Il contribue donc à la création d'emplois et à la dynamisation de l'économie locale. Il répond aussi aux attentes des pratiquants, notamment des plus jeunes générations, en proposant une offre sportive diversifiée, ludique, ainsi qu’une pratique plus libre et autonome dans des lieux de vie conviviaux.

DES ACTEURS CLÉS DE LA LUTTE CONTRE LA SÉDENTARITÉ - Les loisirs sportifs marchands s'engagent dans la prévention primaire en encourageant la pratique régulière d'une activité physique et sportive et s’impliquent dans la promotion du sport-santé, en mettant en place des programmes visant à améliorer la santé et le bien-être des pratiquants.

DES PARTENAIRES DU MOUVEMENT SPORTIF - La complémentarité entre le mouvement fédéral et les acteurs privés favorise l'émergence de nouvelles pratiques et le développement du sport pour tous. Conscients de ces synergies, les structures fédérales et les acteurs privés travaillent en partenariat et développent désormais des projets communs pour consolider et diversifier leurs offres.

UN RÔLE IMPORTANT DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES – Véritables atouts pour les collectivités, les loisirs sportifs marchands complètent les offres sportives des territoires. Ils s'engagent dans la modernisation de l'offre sportive et dans le renforcement du maillage territorial des équipements sportifs, ils facilitent l’accueil du sport scolaire, périscolaire et extra-scolaire, et ils favorisent développement du sport en entreprise. Les loisirs sportifs marchands contribuent ainsi à l'attractivité des collectivités en tant que moteur de développement économique et social. Ils jouent également un rôle clé dans les politiques locales en favorisant l’inclusion et la cohésion sociale.

UN SECTEUR EN CONSTANTE ÉVOLUTION - L'UNION Sport & Cycle est convaincue que les loisirs sportifs marchands sont un moteur essentiel de la promotion de l'activité physique et sportive en France, contribuant à la santé, au bien-être, à l'emploi, à l'inclusion sociale et à la cohésion territoriale. L'UNION Sport & Cycle continuera à soutenir le développement des loisirs sportifs marchands.

Pour Gregory DE RADIGUÈS, Président du collège des loisirs sportifs marchands de l’UNION Sport & Cycle : « Nous devons être considérés comme des acteurs légitimes de l’activité physique et sportive notamment dans la lutte contre la sédentarité, qui doit être une priorité des pouvoirs publics. A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous devons naturellement faire partie des acteurs concernés par la grande cause nationale de 2024 dédiée à l’activité physique et sportive afin de participer à l’objectif des 3 millions de pratiquants supplémentaires souhaités par le Président de la République. »

LES PROPOSITIONS DES LOISIRS SPORTIFS MARCHANDS

Axe 1 – Pour une reconnaissance fiscale des Loisirs Sportifs Marchands

- Proposition n°1 : assujettir l’accès aux établissements de Loisirs Sportifs Marchands à un taux réduit de TVA de 10%.

- Proposition n°2 : indexer les taxes locales d’urbanisme (taxe d’aménagement et taxe pour création de bureaux) sur le ratio de rentabilité économique des Loisirs Sportifs Marchands. 

- Proposition n°2 bis : exclure la partie sportive du champ d’application de ces taxes locales d’urbanisme en ne conservant que la partie boutique (taxer uniquement les surfaces où des actes de commerce se déroulent à savoir les « Sports Bar »).

 

Axe 2 – Pour une reconnaissance administrative et médicale des Loisirs Sportifs Marchands 

- Proposition n°3 : créer une section spécifique 93-13 dans la nomenclature NAF aux Loisirs Sportifs Marchands.

- Proposition n°4 : permettre la prise en charge par les mutuelles des prescriptions médicales liées au sport et à l’activité physique.

 

Axe 3 – Pour un renforcement du rôle des Loisirs Sportifs Marchands auprès des collectivités locales et des acteurs associatifs 

- Proposition n°5 : valoriser les activités et les territoires sportifs durables avec la création d’un label « Destinations de tourisme sportif d’excellence ». 

- Proposition n°6 : inclure les Loisirs Sportifs Marchands dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

attach_file
Manifeste des loisirs sportifs marchands 2023 pdf / 698.53 ko
A voir également