keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
22/11/2018  |  Union

« Gilets Jaunes » : L’USC soutient la démarche du CDCF !

Blocages, opérations escargots et rassemblements ont paralysé la circulation mais aussi l’activité des zones commerciales et des centre-villes.

Samedi 17 novembre, les manifestations des « Gilets Jaunes » ont considérablement perturbé les commerçants qui ont observé une baisse importante de la fréquentation, des ventes et de leurs chiffres d’affaires. Parmi tous les secteurs d’activité, le commerce d’articles de sport est également touché.

Dans un communiqué publié lundi 19 novembre, le Conseil Du Commerce de France (CDCF) revient sur les multiples répercussions des blocus et fait un état des lieux chiffré de l’activité commerciale du weekend. L’UNION sport & cycle soutient et s’associe au CDCF qui demande aux « pouvoirs publics de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre les commerces accessibles aux salariés et aux clients. »

IMPACT DES MANIFESTATION SUR LA FRÉQUENTATION DES ZONES COMMERCIALES

« Au vue des premiers chiffres, il semblerait que la situation soit plus préoccupante en province que dans les grandes villes » Virgile Caillet. Les centres commerciaux de périphérie ont également été très touchés par les blocages.

La baisse de fréquentation s’explique par :

- Des zones commerciales et centres commerciaux inaccessibles dûs aux blocages

- Renoncement ou report à l’achat suite à l’annonce des manifestations

Malgré le fait que certains clients aient anticipé les répercussions de ces blocages et se soient rendus en magasins la veille ou le lendemain des manifestations, cela n’a pas suffit à compenser les pertes enregistrées le samedi 17 novembre pour les raisons suivantes :

- Certaines enseignes sont fermées le dimanche

- Manifestations et blocages toujours en cours dans certaines zones commerciales  

IMPACT DES MANIFESTATIONS SUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN CHIFFRES

LE E-COMMERCE ÉGALEMENT TOUCHÉ

La baisse de fréquentation en magasin ne semble pas avoir eu de répercussions positives sur les ventes en ligne. Une baisse des ventes a même pu être observée le dimanche 18 novembre. Cette baisse pourrait être due aux difficultés de livraison rencontrées par le secteur.

A voir également