keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
17/12/2019  |  Sport et Loisirs

Deux appels à candidatures pour booster l’innovation dans le sport

Le point commun entre Le Tremplin et le Cluster Grand Paris Sport ? Chacun vient de lancer un appel à candidatures pour accompagner des start-ups innovantes dans le sport. Des initiatives qui démontrent une fois de plus l’importance de l’innovation dans cette filière.

Une pratique qui ne cesse de croître et de se renouveler, une multiplication de grands événements internationaux organisés sur le territoire… Depuis quelques années, le sport semble connaître un souffle nouveau en France. Et les entreprises ne sont pas en reste : qu’elles soient leaders internationaux historiques ou jeunes start-ups, les entreprises de la filière sport mettent de plus en plus l’innovation au cœur de leur stratégie.

Deux structures d’accueil dynamiques pour accompagner les acteurs de l’Innovation dans le Sport

Qu’il s’agisse d’articles et de textiles connectés, de coaching individuel ou collectif, de trackers d’activités, ou d’applications qui enrichissent l’expérience des spectateurs lors des grands événements, les start-ups françaises du sport sont nombreuses à candidater et à être primées lors des grands rendez-vous de l’innovation (CES de Las Vegas, INOS-PORT, etc.).

L'appel à candidatures du Tremplin

Chaque année depuis 2014, Le Tremplin, première plateforme d’incubation dédiée au Sport, accueille de nouvelles pépites de l’innovation. Depuis sa création, l’incubateur a accompagné plus de 100 start-ups, générant plus de 600 emplois.

Les entreprises pouvaient candidater jusqu’au 19 janvier pour rejoindre la 6e promotion. Cet appel à candidatures s’adresse aux entreprises innovantes de moins de 5 ans, et dont l’activité concerne les infrastructures et équipements sportifs, les événements et spectacles sportifs, la pratique du sport et l’activité physique (niveau amateur ou haut-niveau, mais également thérapeutique), ou encore le matériel sportif. Pour être lauréat, le projet de l’entreprise doit notamment être innovant et créateur d’emplois !

link
L'appel à candidatures du Tremplin

Le lancement de l'Incubateur Grand Paris Sport

Le Cluster Grand Paris Sport, qui fédère les acteurs du sport, de la recherche, de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’innovation et de l’économie, a lancé son incubateur de start-ups.

L’objectif de cet incubateur : héberger et accompagner pendant deux ans plusieurs porteurs de projets ou start-ups dans le secteur du sport, avec une promotion par an. A terme, cet incubateur sera installé sur le Campus Grand Paris Sport, dans le sud francilien, un lieu qui permettra à ces jeunes entreprises d’évoluer dans un écosystème dynamique composé de fédérations, grand clubs sportifs, universitaires, chercheurs, médecins, etc.

Les dossiers de candidature pour cette première promotion devaient être transmis avant le 12 janvier 2020. Pour être retenu, un projet devait notamment démontrer son caractère innovant et son potentiel de croissance. Les projets ont été sélectionnés par un jury dont fait partie Virgile Caillet, délégué général de l’UNION sport & cycle.

attach_file
Les projets lauréats de l'Incubateur Grand Paris Sport pdf / 303.25 ko
link
Le site de l'incubateur Grand Paris Sport

Une multiplication d’initiatives pour booster l’innovation dans le sport en France

Au-delà de ces deux appels à candidature, de nombreuses initiatives existent pour valoriser l’innovation en France.

De la #FrenchTech à la #SporTech

Le sport est un débouché prometteur pour un certain nombre de technologies dans lesquelles la France a une carte à jouer : réalité virtuelle, e-sport, intelligence artificielle, micro-nutrition, médecine personnalisée….

Alors que le gouvernement a lancé en 2013 le réseau #FrenchTech pour mettre en réseau des start-ups de différents secteurs, le collectif « SporTech » a vu le jour en octobre dernier pour mettre en lumière l’offre française en matière de produits et de services innovants autour du sport, de l’événementiel sportif, de la santé et du bien-être. Une cinquantaine de start-ups ont ainsi rejoint ce collectif pour augmenter leur visibilité sur le marché.

Sport Unlimitech

Ce premier festival européen dédié à la Sport Tech a été inauguré au mois de septembre, à Lyon. Pendant trois jours, plus de 7 000 leaders de la SporTech se sont réunis en plein cœur du Stade de Gerland.

Chercheurs, entrepreneurs, industriels, investisseurs, fédérations et ligues ont ainsi échangé sur les dernières tendances de la SporTech. Prochaine édition : du 16 au 19 septembre 2020.

FAST_SPOR'IN : LA FILIÈRE DÉDIÉE À L'INNOVATION DES ENTREPRISES DU SPORT ET BIEN-ÊTRE

Pour mieux répondre à la demande des acteurs du sport de haut niveau, du sport de loisir, ou du sport à visée thérapeutique, trois instituts Carnot - STAR, Leti et MICA sont associés dans la « Filière Carnot Fast_Spor’In ».

L'objectif cette filière est de mutualiser les compétences et expertises dans les domaines de la capture et l'analyse du mouvement, de la physiologie de l'exercice, et des matériaux avancés pour le sport afin de répondre et d'accompagner les acteurs du sport dans leurs enjeux et besoins en innovation.

FAST_SPOR'IN
link
Le site internet FAST SPOR'IN
A voir également