keyboard_arrow_up
>
16/01/2019

Sports d'hiver : bon début de saison dans les alpes.

La fréquentation est globalement en hausse sur les vacances de Noël. Mais certains massifs ont été pénalisés par le manque de neige.

Les données analysées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, montrent de bons résultats de fréquentation pour les vacances de Noël, avec une hausse de 4 points des taux d’occupation. 

Mais c’est une situation très contrastée que l’on observe en ce début de saison d’hiver 2018/2019 dans les commerces de stations de montagne.
Les commerces implantés dans les stations les mieux loties en matière d’enneigement tirent leur épingle du jeu, c’est-à-dire en Savoie, en station d’altitude de Haute-Savoie ainsi que dans les Alpes du Sud ou l’enneigement a été abondant dès décembre. Au global, ces entreprises représentent la majorité de la profession en chiffre d’affaires et elles tirent l’activité de ce début de saison.

Cependant, ailleurs, dans le massif central, le Jura, les Vosges, les Pyrénées mais également dans les stations de basse altitude en Isère et en Haute-Savoie la tendance est bien plus négative fortement pénalisée par le manque de neige.

Du côté des domaines Skiables, avec beaucoup de soleil, et un enneigement généralement suffisant, la plupart des domaines skiables alpins réalisent un début de saison satisfaisant. Ailleurs, la neige a manqué pour cette période qui représente 25 % de la fréquentation d’une saison.
Selon Domaines Skiables de France, les Alpes, qui rassemblent 85 % de l’activité, tirent ainsi la fréquentation nationale 12 % au dessus de la moyenne des 4 précédents hivers.

A voir également