keyboard_arrow_up
>
22/02/2019

Les 16-25ans pratiquent de plus en plus le sport à leur image

Excellente nouvelle, les 16-25 ans sont toujours et même de plus en plus sportifs. C’est le principal constat de l’édition 2018 de l’enquête* UCPA-Credoc « Pratiques sportives des 16-25 ans » qui vient d’être dévoilée.

Dans le détail, les ¾ des 16-25 ans font du sport au moins une fois par semaine (+7 points/2015) et 53% plusieurs fois par semaine voire quotidiennement (+8 points/2015). Plutôt que de parler de sport, il serait plus juste de parler des sports puisqu’ils pratiquent en moyenne 3 activités différentes ; une diversité des pratiques qui se renforce puisqu’ils pratiquaient 2,4 activités en moyenne trois ans plus tôt.

S’arrêter sur les raisons qui poussent les jeunes vers le sport est également instructif. C’est pour eux, avant tout, une question de bien-être individuel : 69% font du sport pour « rester en bonne santé », 67% pour « se défouler et évacuer le stress » et 38% pour « gagner en confiance ». Le goût pour la compétition n’apparait pas ici.  

Autre enseignement majeur, celui du cadre de la pratique sportive. Mauvaise nouvelle pour les clubs et les établissements sportifs, les jeunes sont de plus en plus autonomes. Le sport à domicile continue une progression fulgurante. C’est le cadre d’exercice privilégié pour près de 60% d’entre eux (+25 points/2015) ! Mais ce n’est pas le seul. La nature et la ville sont aussi des univers de pratique montants pour respectivement 37% (+6 points/2015) et 29% (+7 points/2015) des personnes interrogées. Emploi du temps serrés, horaires d’ouverture contraignants des établissements, coût des inscriptions – même si les salles de sport sont en progression grâce au low cost - mais aussi peut-être remise en cause de la verticalité de l’autorité dans les clubs sont sans doute à l’origine de ces évolutions.

Assez logiquement, la musculation et le fitness, activités qui s’accommodent d’une pratique autonome et à domicile, figurent en tête des sports les plus pratiqués surtout qu’ils sont facilités par le développement des applications mobiles et autres coachings sur Internet. Effet Coupe du Monde oblige, le foot ravit la 3èmeplace au running cette année. 

Dernière info importante, le sport est aussi synonyme de partage pour les 16-25 ans, en ce qui concerne la pratique mais aussi le matériel qu’ils se prêtent pour 60% d’entre eux.        

        

*Enquête réalisée en ligne, du 11 au 26 juin 2018, auprès d’un échantillon de 1004 individus représentatifs des 16-25 ans en France. 

A voir également