La marche nordique s’offre son Tour de France

Confier à une famille la promo de la marche nordique en France, c’est ce qui est sur le point de se passer. La famille Deguelle – David 48 ans, Sophie 34 ans, Yulian 3 ans et Lysandra quelques mois – débutera les 29-30 et 31 mars dans la station des Collines d’Opale – Pays de Lumbres (62) son Tour de France des 7 stations (6 françaises et une belge) labellisées Nordik Walk. Leur tour de France s’achèvera le week-end des 23-24 et 25 juillet dans la station de la Chartreuse (38).
Objectif : rallier le maximum de monde, dans le sillage des Deguelle, à cette pratique de marche sportive avec bâtons, apparue dans les pays scandinaves dans les années 70 et dont la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a obtenu la délégation chez nous en 2009. Depuis que la fédération a pris ce sport en charge, le nombre de licenciés est passé de 5316 en 2019 à 32 654 cette année dont 70% de femmes. Le nombre de pratiquants, non licenciés, toujours difficile à estimer, aurait atteint le chiffre de 970 000 en 2015, selon l’agence de marketing SportLab citée par Outdoor Experts.
Au cours de chacun des 7 week-end du Tour de France de la famille Deguelle, les amateurs de marche nordique, pratiquants réguliers ou non, pourront recevoir des conseils techniques sur la base de captations vidéo, participer à des ateliers (nutrition, soin), découvrir une région, passer un moment convivial et bien sûr marcher. Les 7 étapes de cette pérégrination font partie des 40 destinations du Réseau Outdoor Experiences du Groupe Rossignol (30 stations de trail, 4 espaces de ski de rando, 3 sites de R-bike et donc 7 stations de marche nordique). Sur ces sites, qui totalisent 500 parcours différents, Rossignol apporte son savoir-faire qui va de l’organisation de l’accueil des pratiquants, au développement d’applications mobiles en passant par le balisage des itinéraires en fonction du niveau de difficulté.
De plus en plus d'événements autour de la marche nordique
Ce nouvel événement autour de la marche nordique vient remplir un calendrier qui compte déjà d’autres dates. Les 22 et 23 juin 2019 verront la première édition de Walk’n’b (marche nordique en Beaujolais), un événement organisé par l’Athlé Calade Val de Saône (ACVS), un club d’athlétisme local.
En juin toujours (du 7 au 10), se déroulera la 7èmeédition de l’EuroNordicWalk Vercors, le rassemblement européen et salon de la marche nordique. Cet événement privé qui accueille environ 3000 participants, selon la FFA qui y participe, se déroule dans le village de Méaudre.
Le 5 octobre, la FFA donnera le coup d’envoi de la 5ème édition de la Journée nationale de la marche nordique, un événement grand public. « Pour l’occasion, près de 1900 entraîneurs de marche nordique, 100 Coachs Athlé Santé et 800 clubs seront mobilisés pour faire découvrir gratuitement cette activité au grand public », indique-t-on à la fédération.
Pour être complet, rappelons que la FFA organise aussi un circuit national compétition, le Marche Nordique Tour (MNT) avec ses étapes, sur le modèle du trail.
Les 7 étapes du Tour de France Nordik Walking Adventure
Collines d’Opale – Pays de Lumbres (62) : 29-30-31 mars
Ardenne Herbeumont (Belgique) : 26-27- 28 avril
Pays St-Jean-de-Monts (85) : 4-5 mai
Bures-sur-Yvette – Vallée de Chevreuse (91) : 31 mai, 1eret 2 juin
Col du Corbier – Haut Chablais (74) : 7-8-9 juin
Haut Bugey (01) : 26-27-28 juin
Chartreuse (38) : 23-24-25 juillet
Crédit photo principale : © Cyrille Quintard