keyboard_arrow_up
>
18/04/2019

L’apprentissage du vélo au programme de l’école primaire

Le gouvernement lance son programme « Savoir Rouler à Vélo » destiné aux enfants de 6 à 11 ans.

Désormais, tous les écoliers de France inscrits en élémentaire bénéficieront d’une formation pour apprendre à rouler à vélo. La mesure, décidée en début d’année 2018, lors du comité interministériel de la Sécurité Routière présidé par le Premier ministre, va généraliser un apprentissage qui existe déjà dans certaines académies.

Le dispositif appelé « Savoir Rouler à Vélo » s’intégrera aux autres savoirs fondamentaux que les élèves doivent maîtriser à leur entrée en 6ème, à l’image du « savoir lire » ou du « savoir écrire ». La formation sera dispensée dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire, et par le biais de nombreux partenaires, dont les moniteurs cyclistes français, ainsi que  la Fédération Française de Cyclisme ou la Fédération des Usagers de la Bicyclette, qui mobilisent tous leurs clubs, en association avec la Prévention Routière.

L’initiative est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur, la ministre des Transports ainsi que la Sécurité routière. Elle est destinée à promouvoir la pratique d’une activité physique régulière et à encourager un mode économique et écologique de déplacement.

A voir également