Retour sur les « Rencontres Concepteurs d‘Espaces » de Proludic

Comme un symbole, Paris, ville qui exploite plus 2300 jeux répartis dans pas moins de 500 aires, est la première métropole à avoir accueilli cette initiative unique en son genre. Consciente de son influence positive pour le développement des pratiques sportives, Proludic a d’ores et déjà confirmé une nouvelle date pour cet événement : les 5 et 6 décembre prochains, à Lyon, à l’occasion de la Fête des Lumières.
Ce rendez-vous pourrait même devenir récurrent, comme le confirme à demi-mot Nadine Rollet, Directrice Commerciale et Marketing en charge du développement du marché français chez Proludic : « En janvier 2018 à Vouvray, une première réunion entre concepteurs, fabricants et exploitants nous a convaincus d’approfondir le dialogue. Le fabricant détient les clés pour rationaliser le projet et optimiser la maintenance ».
Véritable ode au jeu, le discours introductif du paysagiste Antoine d’Argentré a montré le caractère symbolique et fondamental de l’initiative. L’auteur du guide de référence « Aménagement d’espaces ludiques », paru en 2017, a souhaité réaffirmer l’importance du jeu au cœur des enjeux sociétaux, en prônant son caractère culturel. Une manière aussi de rappeler que les aires de jeux sont les premiers équipements sportifs. On y apprend en effet dès le plus jeune âge à bouger, à se dépenser.
Freiné par la vague de normes des années 1990, le secteur des aires de jeux, sous l’impulsion des entreprises leaders telles que Proludic*, désire aujourd’hui renouer avec la créativité des concepteurs comme avec l’identité des lieux d’implantation. Cette ambition fait néanmoins face à des problèmes structurels inhérents aux grandes villes. « Les questions de responsabilité nous amènent à préférer le standard et à réserver le sur-mesure à des sites emblématiques », admet Claire Kane, du service Exploitation de la Direction des Espaces Verts de la capitale.
Mais la volonté de Proludic est immuable. Pour illustrer la capacité d’une aire de jeux à contribuer à l’identité d’une ville, le groupe a présenté une de ses dernières réalisations. Et il a pour cela décidé de (nous faire) voyager : cap à l’est, direction la Lettonie et sa capitale Riga. Dans un quartier proche de l’aéroport de la capitale lettone, l’entreprise française multiplie les références aéronautiques. Le choix de ce quartier populaire n’est pas non plus anodin, comme pour montrer que le jeu n’est pas un privilège mais un droit…
*Le groupe Proludic compte à ce jour plus de 280 salariés pour un chiffre d’affaires avoisinant les 52 millions d’euros. Depuis sa création en 1988, l’entreprise a déployé 95 000 aires dans 55 pays. L’entreprise est membre de l’UNION sport & cycle et fait partie de la commission des aménagements ludiques et sportifs aux côtés des autres entreprises du secteur.