keyboard_arrow_up
>
19/11/2019

Un partenariat majeur signé entre le CIO et Airbnb

©@IOC GREG MARTIN
Le géant de la location de logements entre particuliers devient l'un des principaux sponsors du Comité international olympique (CIO) jusqu'en 2028. La Mairie de Paris s'indigne contre cette décision.

Airbnb rejoint Coca-Cola ou encore Alibaba au rang des grandes entreprises internationales membres du programme « Top » développé par le CIO. Si le montant de l'accord n'a pas été communiqué, sa durée, elle, est officielle. Ce partenariat s'étendra ainsi sur une longue durée puisqu'il couvre cinq éditions de Jeux Olympiques, de Tokyo 2020 à Los Angeles 2028 en passant bien entendu par Pékin 2022, Paris 2024 et Milan-Cortina 2026.

Cet accord majeur doit participer à la réussite des objectifs que s'est fixés le mouvement olympique en matière de développement durable : il devrait ainsi permettre d'« offrir des possibilités de voyage qui soient économiquement motivantes, socialement inclusives et environnementalement viables », a indiqué le CIO lors de l'annonce du partenariat. Ce programme ambitieux doit « créer une nouvelle norme en matière d’hébergement » qui bénéficierait à la fois aux villes hôtes, aux spectateurs et aux fans, mais aussi aux athlètes.

Parmi les arguments et avantages avancés par le président du CIO, Thomas Bach, et Joe Gebbia, co-fondateur de la plateforme, on note notamment une réduction des besoins en construction de nouveaux hébergements et donc, des coûts, pour les organisateurs et autres parties prenantes, le développement d'un revenu direct pour les résidents et hôtes locaux mais également la possibilité pour les athlètes de se voir offrir « de nouvelles opportunités économiques pour générer des revenus supplémentaires en participant à des expériences Airbnb ».

En coopérant avec le Comité International Paralympique (IPC), Airbnb indique également qu'il fera la promotion d’un hébergement favorisant l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Plus globalement, ce contrat majeur s'affiche hautement stratégique pour la plateforme américaine désireuse de poursuivre son développement international, notamment en Asie, mais qui cherche également à travailler son image.
 

"Un choix scandaleux et irresponsable" pour la Mairie de Paris

La nouvelle n'a pourtant pas tardé à faire réagir la Mairie de Paris qui se mobilise depuis plusieurs semaines en réclamant la possession d'un numéro d'enregistrement obligatoire pour louer son logement. « C'est un choix scandaleux et irresponsable au regard des conséquences désastreuses qu'a Airbnb sur le logement à Paris ou dans nos villes » s'est exprimé Ian Brossat, adjoint au logement d'Anne Hidalgo, dans les colonnes du Parisien. « Paris est en contentieux avec cette plate-forme. D'ailleurs la maire a alerté le comité international olympique (CIO) par courrier quand le partenariat a commencé à être évoqué sur le caractère inopportun de cette alliance. »

Le média francilien indique qu'Anne Hidalgo avait, de son côté, fait parvenir un courrier à Thomas Bach la semaine dernière pour l'informer de l'impact délétère de la plateforme sur le logement parisien en mettant en avant « l'augmentation des loyers, l'aggravation de la pénurie de logement sur le marché locatif qui touche notamment les classes moyennes. » mais aussi les « nuisances pour les voisins, une perte pour le secteur hôtelier et une déstabilisation des commerces... ». Une missive qui n'a visiblement pas trouvé écho auprès du CIO.

 

Note : Autre information « olympique » de la semaine, le groupe EDF, engagé dans le monde du sport depuis près de 30 ans, devient partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La société rejoint ainsi le programme national de partenariat de Paris 2024 pour une durée de cinq ans. 

 

Crédit photo principale : @IOC GREG MARTIN

A voir également