Salomon : 90 000 masques en fabrication dans l'atelier de prototypage

Ils sont passés du prototypage d'une chaussure pour Kilian Jornet ou d'un nouveau sac d'hydratation pour François D’Haene à la fabrication de masques de protection pour lutter contre la propagation du COVID-19. Habitués à passer au sein d'une même journée de la conception d'un prototype d'un soutien-gorge de running à celle d'une veste de ski de fond, les dix spécialistes de la production textile de chez Salomon évoluant à l'Annecy Design Center n'ont pas eu de mal à s'adapter à cette demande pourtant si particulière. Avec un objectif en tête : livrer 90 000 masques entre avril et juin 2020.
Pour y parvenir, la marque annécienne s'appuie sur la solution de l'entreprise française Chamatex portant sur des masques textiles multicouches lavables et réutilisables certifiés par la Direction Générale de l’Armement et qui seront destinés principalement aux administrations et à certains industriels. « Chamatex est une entreprise française qui est un partenaire industriel de Salomon depuis plus de cinq ans », explique Guillaume Meyzenq, vice-président de la division « Chaussures » chez Salomon dans un communiqué de presse.
« Nous utilisons leur technologie Matryx sur un certain nombre de nos modèles de chaussures haut de gamme. Nous partageons avec eux la même passion pour l'innovation et ils possèdent des talents uniques pour fabriquer des textiles innovants. » En 2020, cette collaboration et ce partenariat se sera donc déployé sur un projet d'un tout autre ordre, preuve, une fois encore des capacités d'adaptation et de réactivité de l'industrie du sport.