keyboard_arrow_up
>
14/05/2021

SignalConso : de nouveaux services pour accompagner le consommateur

Plateforme de signalements automatisée lancée en février 2020 par la DGCCRF, SignalConso œuvre pour améliorer la relation entre consommateurs et professionnels.

Protéger le consommateur dans ses actes d’achats. Lancée en février 2020, la plateforme SignalConso mise en ligne par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré quelque 60 000 signalements en un peu plus d'un an. 80% ont donné lieu à une réponse de l'entreprise.  

L'objectif fixé est simple : permettre au consommateur de signaler en quelques clics des anomalies rencontrées dans ses actes de consommation et de donner l'opportunité aux professionnels concernés de proposer de eux- même des solutions pour les résoudre à l’amiable. 

Avec les informations recueillies, la plateforme permet aussi à l’administration d’améliorer le ciblage de ses enquêtes et de n’intervenir que si nécessaire auprès des seuls professionnels qui ne respecteraient pas les règles. 

De nouveaux développements doivent venir enrichir SignalConso tout au long de l'année 2021. Côté consommateur, l'objectif est de donner la possibilité de signaler une société dont il ne connait pas l’identité́, de simplifier encore son parcours  en cas de litige mais aussi de lui permettre  de recevoir une réponse individuelle spécifique de la part du service DGCCRF-RéponseConso ou d’effectuer un signalement sur les produits dangereux non alimentaires. Côté entreprises, SignalConso entend aider les plus petites entreprises à gérer leurs relations avec les consommateurs.

De nouvelles fonctionnalités en 2021

De nouveaux développements doivent venir enrichir SignalConso tout au long de l'année 2021. Côté consommateur, l'objectif est de lui donner la possibilité de signaler une société dont il ne connaît pas l’identité, de simplifier encore son parcours  en cas de litige mais aussi de lui permettre  de recevoir une réponse individuelle spécifique de la part du service DGCCRF-RéponseConso ou d’effectuer un signalement sur les produits dangereux non alimentaires. Côté entreprises, SignalConso entend aider les plus petites entreprises àgérer leurs relations avec les consommateurs.

A voir également