Le président de la FFHG élu à la tête du hockey mondial

Le franco-canadien a été porté par ses pairs à la présidence de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) ce samedi 25 septembre à l’issue d’une élection qui s’est déroulée à Saint-Petersbourg en Russie. A l'issue du 4ème tour, l’actuel président de la FFHG a été élu avec 67 voix contre 34 à Franz Reindl, son principal adversaire soutenu par la Russie. Il succède au suisse René Fasel qui aura dirigé la fédération pendant 27 ans. En quelques semaines, la Suisse perd un 2ème président de fédération internationale après la disparition de Ginafranco Kasper, président de la Fédération internationale de ski.
A la veille de son élection, Luc Tarif dévoilait une partie de son programme dans une interview à L’Equipe. Il souhaite explorer la modernisation de son sport pour l'adapter à de nouveaux formats plus compatible avec la jeunesse d’aujourd’hui. « On travaille sur un format de 3 contre 3 comme le basket l'a fait aux JO » a t-il confié à nos confrères. Et puis on veut développer l'utilisation des nouvelles technologies. L’un des volets importants de son programme porte sur la protection des athlètes. « On doit, nous les acteurs de la fédération, avec le CIO aussi, tenter de bâtir un calendrier à long terme, sur une dizaine d'années (…) Derrière la question des calendriers, se pose aussi une autre question : celle de la sécurité des joueurs. Les joueurs ne sont pas des machines. On doit les protéger. Il y a des enjeux économiques donc une multiplication des matches mais il faut respecter les athlètes et faire donc des calendriers acceptables ».
Luc Tarif devient le 14ème président de la fédération internationale de hockey sur glace et le 2ème Français après Luis Magnus, son fondateur. Joueur de hockey junior au Canada, puis professionnel en Belgique puis en France (quadruple champion de France), le nouveau président de la fédération internationale a dirigé le département de hockey sur glace de la Fédération française des sports de glace de 2000 à 2006. En 2006, il a été élu président de la nouvelle Fédération française de hockey sur glace, poste pour lequel il a été réélu en 2010, 2014 et 2018. Il a également été chef de mission de la délégation olympique française aux Jeux olympiques de 2014 et 2018. Il est membre du Comité exécutif de l’IIHF depuis 2008 et trésorier de la fédération internationale depuis 2012. Les statuts de l’IIHF ne permettant pas le cumul des fonctions, Luc Tardif va quitter la tête de la FFHG.