Les modes de consommation des clubs amateurs de sports collectifs

23 févr. 2017
Sports collectifs
Une enquête sérieuse et approfondie auprès des clubs amateurs des 5 grands sports collectifs.

Commission Sports Collectifs, du 20 février 2017 au Parc des Princes

La féminisation des sports Co est en marche

Le premier enseignement marquant de cette étude est la forte féminisation des sports collectifs avec une hausse de 25% du nombre de licences féminines en l’espace de 5 ans. Longtemps à la traine en termes de parité par rapport à d’autres disciplines comme le fitness (76%), la natation (53%) ou le running (49%), les sports collectifs séduisent désormais de plus en plus de femmes à l’image des clubs de football qui recensent plus de 121 000 pratiquantes. Une tendance qui aura certainement des conséquences sur l’offre sportive des clubs et les besoins d’équipement des licenciées.

Chute de la pratique après 30 ans et boom de la pratique non encadrée

L’étude met aussi le doigt sur la chute de la pratique des sports collectifs en club après 30 ans. Le taux de pratique passe de 48,7% chez les 15-24 ans à 21,6% chez 35-49 ans et 9% chez les 50-64 ans. Un constat d’autant plus préoccupant que l’étude confirme parallèlement le boom de la pratique non encadrée. Les clubs de « sports Co » et leurs fédérations doivent désormais compter avec de nouvelles frontières balisées par les équipements multisports de proximité (18 400 city stades / 10 000 terrains de basket) et de nouvelles formes de pratiques organisées à l’image du football à 5 qui compte désormais 4 millions de pratiquants dont 1 millions de joueurs réguliers.

" Pour la première fois nous avons une enquête sérieuse et approfondie auprès des clubs amateurs de sports collectifs avec comme objectif de comprendre les modes de consommation de leurs équipements sportifs "

Virgile Caillet - Délégué Général de l'UNION sport & cycle

A la lumière des enseignements de cette étude, la commission « Sports Collectifs » de l’UNION Sport & Cycle a décidé de poursuivre ses travaux dans les domaines suivants :

  • Réalisation d’une étude sur les Réplicas et produits dérivés des clubs
  • Analyser de la stratégie des clubs face à l’émergence de nouvelles formes de pratiques
  • Décrypter les habitudes de pratique et de consommation des consommateurs finaux
  • Mieux comprendre le parcours client et les besoins de la femme dans sa pratique des sports collectifs.

 

Point méthodologique

L’étude Club Sport CO s’appuie sur le sondage de 2000 dirigeants de clubs de sport CO amateurs réalisé entre septembre 2016 et janvier 2017 sur leurs habitudes de consommation

Contact presse :

Virgile CAILLET, délégué général UNION Sport & cycle

virgile.caillet@unionsportcycle.com - 06 80 08 32 44

document :   Extrait Etude Sport_Co 2017 UNION sport & cycle
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies