Bible de compatibilité Semelles / fixations de ski alpin H17/18

16 oct. 2017
Montagne
Ce document réalisé à la demande de la commission montagne détaille les règles de compatibilité entre chaque modèle de fixation mis en marché cet hiver 17/18 et les différentes normes et standards de semelles de chaussures de ski alpin.

Compatibilité semelles-fixations de ski alpin : bible H17/18 et tableau de synthèse

L’apparition, dès le début des années 2010, de nouveaux standards de couples semelles/fixations de chaussures de ski visant à améliorer le confort de marche constitue une innovation majeure pour répondre aux attentes des pratiquants.

Malheureusement, l’incompatibilité qui règne actuellement entre ces différents standards alimente la confusion dans l’esprit des professionnels et des consommateurs.
De telle sorte que le risque d’un accident involontaire suite à une mauvaise maitrise de ces règles de compatibilité ne peut être écarté.

C’est dans ce contexte délicat que la commission montagne de l’UNION sport & cycle a souhaité mettre à la disposition de l’ensemble des professionnels concernés par la vente et la location de matériel de ski, un document le plus exhaustif possible leur permettant à la fois de distinguer les produits conçus selon les normes et standards du marché et de maitriser leur niveau de compatibilité.

Document largement illustré pour simplifier l’identification des produits et leur norme ou standard de référence, la présente bible s’attache à remplir cet objectif en deux grandes parties :

  1. Présentation des normes et standards existants et de leurs signes distinctifs ;
  2. Pour chaque marque, identification du niveau de compatibilité entre les fixations de ski mises en marché en 2017/2018 et les normes et/ou standards de semelles existants.

En complément de cette bible exhaustive, l'UNION sport & cycle a également produit un tableau de synthèse pour retrouver en un coup d'œil le niveau de compatibilité de chaque modèle de fixation.

Dans l’urgente attente d’une convergence salutaire de ces différents standards vers une nouvelle norme unique, nous espérons que ce document vous sera de la plus grande utilité et vous permettra d’exercer votre métier dans les conditions les plus sereines.

Cordialement,

Gérard MATTIS
Président de la Commission Montagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies