Communiqué de Presse Label Ville Active & Sportive

20 oct. 2017
Aménagements ludiques et sportifs
C’est la ville de Toulouse qui accueillera le 1er février prochain la cérémonie de remise des labels de la 2ème édition du label « Ville Active & Sportive »

Créé le 1er juin 2016 par le Ministère des Sports, l’ANDES et l’UNION sport & cycle, le label « Ville Active & Sportive » vise à valoriser et récompenser les villes qui :

• proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre
  • contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de quatre critères : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif,  l’état des lieux sportifs du territoire, la politique sportive et les initiatives innovantes.

L’esprit du label est de valoriser les initiatives et actions des communes qui s’engagent et investissent dans le sport pour tous. Ce label est pour toutes les villes une belle opportunité de démontrer le dynamisme de la vie locale et de donner d’elle une image attractive.

Pour cette 2ème édition,  sur les 320 demandes de dossier 149 villes ont officiellement candidaté. Le Conseil National des Villes Actives et Sportives, qui regroupe les fondateurs du label (Ministère des Sports, UNION sport & cycle (USC) et Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES)), dévoilera la liste des villes labellisées et leur niveau de labellisation lors d’une cérémonie nationale, le 1er février 2018 à Toulouse.

Cette remise officielle clôturera une journée d’animations sur sites sportifs et de rencontres de clubs et associations sportives à travers la ville de Toulouse. La journée sera placée sous le signe de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

L’UNION sport & cycle a pour principal objet la représentation officielle et la défense, sous toutes leurs formes, au niveau national et international, de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. En outre l’UNION sport & cycle sera également attachée à assurer la promotion des activités physiques et sportives en France.

L’UNION sport & cycle, fédère 1 400 entreprises représentant :

• plus de 500 marques,
  • 80 000 salariés
  • 11 Milliards € de CA cumulé
  • 4 pôles d’expertises

Contact presse : Virgile Caillet - Délégué Général de L’UNION sport & cycle -  01 47 31 56 23 –  Virgile.caillet@unionsportcycle.com

Ministère des Sports :

Le Ministère met en œuvre une politique de développement des pratiques sportives pour le plus grand nombre. Cette politique vise plus particulièrement la réduction des inégalités d’accès à la pratique régulière d’une activité physique et sportive. Elle est déployée via les services de l’Etat chargés du sport en région et en département, les établissements publics nationaux et en partenariat avec le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux.

Contact Presse : Mélanie BRANCO- melanie.branco@sports.gouv.fr

ANDES, Association Nationale Des Elus en charge du Sport : regroupant les élus locaux en charge des sports en France métropolitaine et en Outre-mer, l’ANDES permet d’échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des collectivités locales auprès de l’État et du Mouvement Sportif. L’Association dispose d’un réseau d’échanges regroupant 4 000 villes et intercommunalités. Elle favorise le partage d’expériences en matière de politique sportive. Son action contribue à soutenir les communes qui représentent le premier financeur public du sport en France.

Contact Presse : Sophie BRUNET – Chargée de communication et des partenariats à l’ANDES – 05.34.43.05.18 - sophie.brunet@andes.frwww.andes.fr

Télécharger le communiqué de presse ci-dessous :

document :   Label Ville Active & Sportive