Le commerce d’articles de sport s’impose comme un acteur de premier rang dans la vente de textile en France

11 déc. 2017
Etudes
Note consommation textile 2017

Après 9 ans de baisse, la consommation textile reprend des couleurs et enregistre une très légère progression en 2017 (+0,2%) selon l’IFM. Les ventes de textile sport se démarquent avec une progression de 2,5% sur les 9 premiers mois de l’année. Le commerce d’articles de sport est désormais en bonne place dans le TOP 10 des enseignes d’habillement.

La consommation de textile/habillement devrait terminer l’année 2017 sur une très légère progression de +0,2%, selon les prévisions de l’Institut Français de la Mode. Après 9 années consécutives de baisse, il s’agit d’une éclaircie salutaire pour un marché qui s’évalue à 28 milliards d’€.

Dans un contexte de reprise de la consommation des ménages, les Français en ont profité pour augmenter légèrement leur dépense textile. Le segment enfant se démarque particulièrement avec une croissance de l’ordre de 3%, tandis que l’homme et la femme se maintiennent (+0,1%). En Europe, la tendance est également à la hausse (+1,1%) malgré de fortes disparités entre pays : le Royaume Uni affiche une forme insolente (+5,2%) tandis qu’au contraire l’Allemagne est en souffrance (+2%).

Sur le terrain de la distribution, le commerce d’articles de sport tire son épingle du jeu et enregistre une croissance des ventes textile d’environ +2,5% (estimation NPD sur les 9 premiers mois de l’année).  Les magasins de sport s’imposent comme des acteurs incontournables dans la vente de textile en France et voient leur part de marché augmenter de 7,6 à 8,1%.

" Selon Jean-Philippe Frey, responsable du Pôle Intelligence Economique de l’UNION sport& cycle, « Trois facteurs expliquent ce dynamisme : 1) la progression constante des pratiques sportives qui booste la consommation de textiles techniques 2) l’athleisure, cette tendance qui voit le monde de la mode et du luxe s’emparer des lignes et matières du sport à l’image du legging désormais utilisé comme une tenue de mode ; 3) le dynamisme commercial des enseignes du commerce spécialisé à l’image de Décathlon et Intersport désormais bien installées dans le Top 10 des enseignes d’habillement. » "

Télécharger ci-dessous le communiqué de presse :

document :   Communiqué de presse : Le commerce d’articles de sports s’impose comme un acteur de premier rang dans la vente de textile en France
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies