La femme : l’avenir de l’industrie du sport !

08 févr. 2018
Etudes
Communiqué de presse

L’UNION sport & cycle soutient l’opération « Sport Féminin Toujours » initiée par le CSA et menée dans le cadre de la Conférence Permanente du Sport au Féminin lancée par Laura Flessel et Marlène Schiappa.

La retransmission des compétitions sportives féminines dans les médias audiovisuels doit, au même titre que la place des femmes dans les instances sportives, être améliorée. Bien qu’ayant progressé pour atteindre près de 20% des transmissions télévisées en 2016 contre 7% en 2012, le sport féminin donne encore l’impression de faire son galop d’essai à la télévision.

Dans ce contexte, l’UNION sport & cycle soutient l’opération « Sport Féminin Toujours » organisée les 10 et 11 février par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et menée dans le cadre de la Conférence Permanente du Sport au Féminin lancée par Laura FLESSEL, Ministre des Sports et Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Une opération d’autant plus pertinente que, selon l’organisation professionnelle des marques et enseignes du sport, tous les voyants sont au vert en ce qui concerne la pratique et la consommation sportive des femmes.

1) La pratique sportive des Françaises progresse…

Hommes et femmes font quasiment jeu égal sur le terrain de la pratique sportive. 49% des Françaises soit plus de 14,5 millions de femmes pratiquent régulièrement une activité physique ou sportive. Au-delà des pratiques individuelles plébiscitées par les femmes comme le fitness, la course à pied ou le yoga, d’autres disciplines se développent notamment dans les sports collectifs. Entre 2010 et 2015, la part des licences féminines du Top 5 (football, rugby, handball, basketball, volleyball) a progressé de 25%, dont +120% en football et +40% dans le rugby.

2) … la consommation d’articles de sport féminins représente 1/3 du marché

Il faut dire qu’en matière de consommation, les Françaises font depuis plusieurs années l’objet de toutes les attentions de la part des marques et des enseignes. Et cela fonctionne ! En l’espace de 4 ans, le chiffre d’affaires textile et chaussures de sport dédié aux femmes a progressé de 30% (+8% pour le textile et +65% pour la chaussure). Il s’établit aujourd’hui à plus de 2 milliards d’euros et représente 1/3 du marché. Les ventes sont boostées par les nouvelles tendances comme l'athleisure - qui associe les codes du sport à la mode et au luxe - et les nouvelles pratiques. Les potentiels de croissance restent forts que ce soit dans le commerce spécialisé ou sur internet. La femme, avenir de l’industrie du sport ?

3) Pour elles, la télévision est le principal moyen de suivre le sport dans les médias

Pratique, consommation, les femmes s’intéressent au sport d’une façon générale. 51% des Françaises (de 18 ans et +) se déclarent même très intéressées ou intéressées par le sport. La TV (72%) est d’ailleurs leur média préféré pour suivre le sport devant Internet (30%) et la radio (18%), d’où l’importance de l’initiative « Sport Féminin Toujours ».

 

Contact presse 

Virgile Caillet - Délégué Général de L’UNION sport & cycle - 

06 80 08 32 44 –  Virgile.caillet@unionsportcycle.com

Télécharger la présentation ci-dessous :

document :   Sport au féminin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies