"Encadrer et assurer la pérennité du marché du VAE"

01 mars 2018
Cycle et mobilité active
3 questions à Richard Collomb-Patton, Directeur Scott France

Pourquoi Scott a décidé d’adhérer à la filière de recyclage des batteries de VAE usagées mise en place par l’UNION sport & cycle et Corepile ?

Au-delà de son obligation de collecte et de recyclage des batteries usagées, SCOTT est soucieux de contribuer à la préservation de l’environnement. Le marché du VAE tient une part de plus en plus importante dans le marché du cycle et compte tenu de son impact environnemental, il est primordial de l’encadrer afin d’assurer sa pérennité…

Lorsque l’UNION sport & cycle nous a présenté l’eco-organisme Corepile, nous avons tout de suite considéré qu’il fallait collaborer pour mettre en place une filière innovante et responsable. Corepile apporte une solution de collecte de batterie clé en main aux détaillants et un processus de recyclage complet aux fournisseurs.

La filière a été lancée en janvier 2018. Quel regard portez-vous sur ces premiers mois ?

Le calendrier de lancement de la filière a été respecté ce qui important Mais nous gardons à l’esprit que l’enjeu est de faire en sorte que le consommateur prenne conscience de l’impact environnemental du VAE qu’il acquiert. C’est la raison pour laquelle les professionnels s’organisent et lui aussi doit participer à la gestion de la fin de vie des batteries en réalisant un achat responsable. A ce titre, chez SCOTT, nous considérons qu’il est important que le consommateur soit bien informé du montant de l’eco-participation lorsqu’il achète son VAE.

Vous avez mené des actions de promotion de la filière auprès de vos revendeurs, pourquoi ?

Il était important pour nous d’écrire à nos revendeurs pour leur rappeler le contexte de lancement de la filière et la simplicité du dispositif qui a été imaginé pour eux. (Pour le revendeur l’adhésion à la filière se fait par simple email et est totalement gratuite). Et on a mis en avant la brochure de Corepile qui a l’avantage d’être très pédagogique. Notre rôle de fournisseurs est d’aller au bout du processus en expliquant les bienfaits de la filière et la nécessité de s'inscrire dans cette démarche responsable.

lien :   En savoir plus sur le recyclage des bateries usagées de VAE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies