Pierre GOGIN, 1er co-président de l'UNION sport & cycle en conclusion du SkiDebrief 2018 entouré de Gilles CHABERT, président des moniteurs de ski et Gilles REVIAL de l'agence G2A

SkiDebrief 2018 : La croissance est de retour en montagne

25 avril 2018
Montagne
Le SkiDebrief organisé par l’UNION sport & cycle en partenariat avec France Montagnes et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a réuni 200 acteurs de la montagne à Val d’Isère les 23 & 24 avril dernier pour tirer les enseignements de la saison d’hiver 2017/2018 et remettre sur le devant de la scène la question du recrutement de nouveaux clients.

La neige présente partout et tout au long de la saison permet à l’ensemble des professionnels de la montagne de retrouver le chemin de la croissance après plusieurs saisons marquées par le manque de neige.

Les représentants des principales organisations de la montagne réunis pour tirer les enseignements de la saison

Cette neuvième a permis à l’ensemble des professionnels venus présenter leurs chiffres de saluer le retour de la croissance en stations de sports d’hiver. Après trois saisons durant lesquelles la montagne a souffert du manque de neige, l’hiver 2017/2018 s’est singularisé par un exceptionnel niveau d’enneigement dans tous les massifs.

Les données par profession :

Taux d’occupation des stations de sports d’hiver : +1,3%

Maurice DESAILLOUD, Maire des Houches, Président du GT Observatoire des stations de l’ANMSM : « Le taux d’occupation des hébergements locatifs entre décembre 2017 et mars 2018 s’élève à 52,9% sur l’ensemble des massifs, soit une hausse de 1,3% par rapport à l’année passée. Les Alpes du Nord affichent un taux d’occupation moyen pour la période de 54,5 % (+1 point). Dans le même temps, les Alpes du Sud enregistrent une progression de 1,8 point, avec un taux de 43 %. Les Pyrénées, avec 49,8 % des logements occupés en moyenne sur la saison hivernale, observent un bond de 4,7 points, en comparaison à la saison précédente. »

Activité des magasins de sport de stations de montagne : +9% 

Selon Gérard MATTIS, président Montagne de l’UNION sport & cycle : « Au global il me semble important de retenir le bilan positif de cette saison avec un chiffre d’affaires vente et location cumulé qui progresse de 9% pour les magasins de sport en stations. Cela reste à relativiser au regard des baisses successives que nous avons enregistrées au cours des trois dernières années. Compte tenu de l’exceptionnel niveau d’enneigement partout, cette saison profitera d’abord aux commerces sport implantés en station de moyenne et basse altitude. »

Activité des domaines skiables : +2%

Selon Laurent REYNAUD, délégué général de Domaines Skiables de France : « La fréquentation des stations de ski est en augmentation de 2% sur la saison 2017-2018 par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons. Il s’agit d’un chiffre non définitif puisqu’il ne prend pas en considération les quatre semaines des vacances d’avril en cours et que la saison se déroule jusqu’au 8 mai. On a eu un « vrai hiver », après trois hivers difficiles où l’enneigement était faible. Cette année, la neige était au rendez-vous, mais les conditions d’exploitation ont été très difficiles et les charges d’exploitations élevées, principalement à cause de la météo et des nombreuses avalanches. »

Activité des Ecoles de ski : +3%

Selon Jean-Marc SIMON, directeur général du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français : « Tous les moniteurs ont pu enseigner comme ils le souhaitaient. Quand la neige est au rendez-vous, tous les voyants sont au vert. C’était le cas cette année. »

Activité des domaines nordiques : +13%

Vincent BERLANDIS, directeur de Nordic France : « Nos domaines enregistrent une hausse de 13% sur la redevance ski de fond par rapport à la moyenne des quatre dernières années. Et une hausse de 22% par rapport à l’année dernière. C’est une très bonne saison malgré la météo parfois difficile. On attend les chiffres définitifs de fin de saison mais cela pourrait être la meilleure saison des quarante dernières années. » 

L’UNION sport & cycle remet le dossier du recrutement de nouveaux clients sur le devant de la scène

Les intervenants de la Table ronde "Réinventer les classes de neiges et les colos !" au côté d'Alexis-Olivier Sbriglio, l'animateur

Piloté par la commission montagne de l'UNION sport & cycle, le Skidebrief a pris une nouvelle orientation à partir de cette édition 2018 en se concentrant désormais sur un sujet principal : le recrutement de nouveaux clients. Après la présentation, en 2016, d'une étude de l'UNION sport & cycle  soulignant l'urgence face au vieillissement des skieurs et l’organisation durant l'édition 2017 d’une première séquence dédiée, le SkiDebrief devient désormais le lieu permanent de réflexion et de propositions concrètes pour renouveler la clientèle de nos stations de montagne.

Agnès PANNIER-RUNACHER, Directrice Générale Déléguée Compagnie des Alpes, Yannick MORAT, Président Groupe Frasteya/Ekosport et Nicolas PELERIN, Directeur Aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc ont évoqué les questions internationales sur le thème « défendre ses parts de marché à l’international ».

Laurent HASE, Représentant Kaestle France, Jérémie NOYREY, Directeur adjoint du SNMSF, Johann PERSONNAZ, Directeur Sunset Sport, Franck ROSSIGNOL, Directeur France Burton Snowboard ont échangé sur la question du matériel de l’apprentissage du ski et du snowboard sous le thème « l’innovation produit au service du recrutement ».

Annick CRESSENS, Maire de Beaufort, référent classes de neige - ANMSM, Nicolas FAVRE, Secrétaire Général Fédération des œuvres laïques Savoie, Michel FRIONNET, Professeur des écoles, référent classes de découvertes, Eric LANOÉ, Directeur de l’Association Savoyarde des Classes de Découvertes - ASCD, Simon THIROT, Délégué Général de l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air - UNAT sont revenu longuement sur les problématiques des classes de neige et des colonies de vacances lors d’une table ronde sur le thème « réinventer les classes de neige et les colonies de vacances »

 

Synthèse des tables rondes disponible prochainement auprès de contact@skidebrief.com

Initiés par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, les trophées de la montagne Française. Nouvelle Définition" récompensent depuis 5 ans des initiatives remarquables en faveur de la montagne : 

- Le Prix Accessibilité remis à ski-chic.com, nouveau service de location vêtements de ski et accessoires de ski.
Prix récompensant la meilleure initiative en faveur de la démocratisation de l’accès à la pratique des activités de montagne et remis par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. 

- Le prix Economie : remis à Ski-guru.com, premier comparateur de stations de ski basé sur les avis clients
Prix récompensant le meilleur projet facteur de croissance et d’emploi en montagne.

- Le prix Initiative verte remis à la S3V pour sa production de semences locales pour maintenir la biodiversité
Prix récompensant la meilleure action en faveur de l’environnement de montagne

- Prix Innovation produit remis à EIDER pour le zip ergonomique FIX A SHAPE.
Ce prix récompense l’innovation produit apportant la plus forte valeur ajoutée à la pratique du client.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies