Trois nouveaux accords sociaux signés pour les entreprises de la filière sports-loisirs dont un sur les salaires

06 juin 2018
L'UNION
Communiqué de presse
" Les principaux partenaires sociaux signataires de la Convention collective nationale des entreprises de la filière sports-loisirs (conception, fabrication, services et commerce des articles de sport et équipements de loisirs) ont conclu trois nouveaux accords entre avril et mai dont un sur les salaires, confirmant la bonne dynamique du dialogue social dans ce secteur. "

L’UNION sport & cycle, la CFTC et l’Unsa ont conclu deux premiers accords dans la branche des entreprises de la filière sports-loisirs – ( IDCC 1557) :

Un accord salarial

Après plusieurs années d’absence de signatures paritaires mais toutefois des recommandations patronales (applicables aux seules entreprises membres de l’organisation professionnelle), cet accord revalorise les salaires minima conventionnels applicables à l’ensemble des entreprises de la branche à compter du 1er avril.

Un accord sur la mise en place d'une Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation

Ce deuxième accord met en place une CPPNI dont le rôle est de négocier la convention collective et les accords collectifs de branche, mission jusqu’à présent exercée par la Commission paritaire.  

La CPPNI est également chargée des questions d’interprétation de la convention collective et du bilan des accords d’entreprise signés au sein de la branche. A ce titre, les entreprises sont invitées à adresser leurs accords, qu’ils soient signés par des délégués syndicaux, des élus du personnel ou des salariés, à l’adresse de la CPPNI : cppni@unionsportcycle.com

Rapprochement avec la convention collective des industries du camping

En parallèle de ces deux accords, les partenaires sociaux de la branche des entreprises de la filière sports-loisirs et ceux de la branche des industries du camping ont formalisé le rapprochement de leurs deux conventions collectives. Cet accord s’inscrit dans le prolongement de l’ouverture de la convention collective historique « sport-loisirs » aux métiers de la conception et de la fabrication initiée fin 2017.

« Ces nouveaux accords signés avec deux syndicats de salariés s’inscrivent bien dans les missions de l’Union Sport et Cycle. D’une part celle de contribuer au dialogue social et donc aux bonnes relations entre employeurs et salariés au sein du grand secteur économique marchand du sport. D’autre part celui de signer des engagements concrets facilitant la vie des plus de 80 000 salariés au sein de nos 3 000 entreprises. J’annonce aussi que le prochain grand chantier de notre commission sociale sera d’accompagner l’importante réforme de la formation professionnelle. » Pierre Gogin - Président Commission Sociale de l’UNION sport & cycle

Contact presse 

Cécile LANDREAU, Directrice des Affaires juridiques et sociales

cecile.landreau@unionsportcycle.com - 01 47 31 56 23

 

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :

document :   Trois nouveaux accords sociaux signés pour les entreprises de la filière sports-loisirs dont un sur les salaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies