Enième report du plan national vélo par le Gouvernement

11 sept. 2018
Cycle et mobilité active
A l’occasion du Salon Sport Achat à l’Eurexpo de Lyon les 10 et 11 septembre, Virgile CAILLET, Délégué Général de l’UNION est intervenu sur le Plan Vélo qui devait être annoncé à la rentrée.

La mise en œuvre de ce plan vélo est pourtant encore une fois repoussée puisque l’annonce, initialement prévue avec Nicolas Hulot le 7 septembre dernier, a été annulée.

Le cycle : un marché dynamique

Rappelons d’abord le dynamisme du marché du cycle en France. En 2018, on enregistre +0,2% de vélos vendus porté par la progression constante du VAE depuis des années. 255 000 VAE ont été vendus en 2018, ce qui en fait la première solution de mobilité vélo au quotidien. 

Le France en retard par rapport à ses voisins européens sur les stratégies vélo nationales

Par rapport à ses voisins européens dont la part modale vélo est supérieure, la France est également en retard concernant les politiques publiques en faveur du vélo : les Pays-Bas, précurseurs, ont lancé leur Masterplan Flests en 1997, l’Allemagne a lancé un plan pour le cyclisme à l’horizon 2020 en 2012. Une stratégie française pour développer le vélo était une nécessité par plusieurs aspects : mobilité écologique, saine, uniformisation de la stratégie sur l’ensemble du territoire, renforcement de l’attractivité des territoires et une industrie française dynamique.

Le Plan Vélo à la française

Lancées en septembre 2017, les Assises de la Mobilité ont abouti en décembre 2017 à l’annonce du gouvernement de sa volonté de lancer un Plan national vélo. L’UNION et l’intégralité des acteurs de la filière vélo se sont mobilisés permettant d’aboutir à un plan vélo complet. 

Les entreprises, qui se sont mobilisées pour la définition de ce plan vélo et soutiennent des mesures ambitieuses de lutte contre le vol notamment, attendent désormais que le Gouvernement tienne son engagement, un an après le lancement des Assises nationales de la mobilité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies