Roxana Maracineanu, nommée Ministre des Sports

11 sept. 2018
Adhérents
La ministre des sports, Laura Flessel, a quitté le gouvernement dans la suite du ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Après 16 mois à la tête du sport français, plusieurs chantiers ont marqué le mandat de l’ex-ministre des sports : l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, l’engagement de l’ambitieux et nébuleux chantier de la réforme de la gouvernance du sport ou encore le lancement de la Fête du Sport qui aura lieu du 21 au 23 septembre 2018 sur tout le territoire. 2.420 projets ont été labellisés « Fête du Sport » par le Centre National de Développement du Sport (CNDS) en France métropolitaine et en Outre-mer. Le départ de la ministre est à noter dans un contexte de rentrée compliqué : chantier de la nouvelle gouvernance du sport, annonce d’un budget du ministère des sports en baisse de 30 millions et suppression de 1.600 CTS – conseillers techniques sportifs –, qui sont des agents rémunérés par l’Etat, travaillant auprès des fédérations sportives.

La nouvelle ministre, Roxana Maracineanu, elle aussi médaillée olympique, a déjà l’expérience du monde politique. En 2010, elle était conseillère régionale d’Ile-de-France et intervenait dans la commission sports et loisirs de la liste du Président de région Jean-Paul Huchon (PS). En juillet 2018, le Premier Ministre, Edouard Philippe lui a demandé d’accompagner une mission interministérielle pour améliorer l’apprentissage de la nage en école primaire. Roxana Maracineanu est effet sensible à ce sujet puisqu’elle a fondé en 2009 son association Educateam pour vaincre l’aquaphobie chez les enfants.

L’UNION sport et cycle félicite la nouvelle Ministre pour son nouveau poste et continuera de se rendre disponible pour travailler avec le Ministère des sports.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies