Annonce du Plan Vélo

25 sept. 2018
Cycle et mobilité active
Annoncé en juillet puis retardé à début septembre, le Plan National Vélo a enfin été annoncé vendredi 14 septembre à Angers en présence du premier ministre, Edouard Philippe, de la ministre des Transports, Elisabeth Borne et du nouveau ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. L’UNION sport et cycle se félicite de la mise en place d’un tel plan visant à tripler la part modale des déplacements à vélo d’ici 2024.

Ce plan est soutenu par un fonds de 350 millions d’euros sur 7 ans visant à construire des infrastructures cyclables sécurisées.

Plusieurs mesures restent à préciser dans le cadre des débats sur la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui doit être présentée à l’Assemblée nationale dans le prochain mois. Les entreprises, à travers le forfait mobilité dont le montant sera doublé par rapport à l’IKV participeront, si elles sont volontaires, au développement d’une culture vélo en France. Cette culture vélo devra également être soutenue par l’apprentissage du « savoir rouler » pour utiliser la route en toute sécurité. La filière économique du cycle participe également au développement du vélo en s’engageant fortement contre le vol et le recel de vélos notamment, les vendeurs participant à l’identification des vélos vendus, qui seront recensés dans un fichier national afin de lutter contre le vol, premier frein à la pratique.

Afin de profiter de cette dynamique, l’UNION participera le 10 octobre à une journée consacrée aux mobilités actives organisée par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) au Sénat. Jérôme Valentin, Président de l’UNION sport et cycle, devrait introduire les débats de la table-ronde, pour présenter les chiffres du marché du cycle et partager des éléments d’analyse sur le profil des utilisateurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies