Lancement des #matinalesUSC

25 sept. 2018
L'UNION
L’UNION sport et cycle a lancé mercredi 19 septembre ses Matinales, nouveau rendez-vous mensuel à inscrire à vos agendas !

La première matinale s’est tenue en présence d’Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique du Sport Français (CPSF), et portait sur le développement de la pratique des para-sports, du quotidien au haut niveau.  Les principaux acteurs du monde sportif étaient présents aux côtés de l’UNION sport et cycle, mutuelles et assurances, associations, entreprises, Ministère des Sports et cercles de réflexion.

L’objectif partagé des personnes présentes est le développement des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. L’augmentation du nombre de pratiquants para-sports passe par l’accessibilité des équipements sportifs mais aussi par une promotion de ces pratiques. Le rôle des entreprises est alors pertinent, dans l’offre de nouveaux produits innovants adaptés à la pratique para-sport ainsi que, à plus à court terme, dans la mise en place d’une communication ciblée : faire des para-sports une clientèle spécifique à cibler participera à la diffusion d’une information sur les pratiques et à l’incitation à l’activité physique et sportive.  

Que faire ?

Les personnes présentes sont alors intervenues pour échanger, apporter des bonnes pratiques et éclairer certains aspects. Un premier vecteur de progression est l’action étatique via le Centre National de Développement du Sport (CNDS) qui peut impulser de nouveaux projets. Les mutuelles et assureurs ont également un rôle à jouer pour accompagner le para-sport. Le monde économique représenté par des adhérents de l’UNION peut également intégrer le public para-sportif dans sa cible comme le fait l’application My Coach ou en sponsorisant les équipes de France comme Lacoste, qui note cependant que la distribution d’une collection spécifique au para-sport reste difficile compte tenu d’une cible non précisément quantifiée. Un axe de travail sera (comme pour les valides) de développer une communication et un marketing ciblé auprès des personnes en situation de handicap, qui pour beaucoup utilisent le même matériel que les valides. Cette communication peut s’axer sur le sport bien-être afin de mettre l’accent sur le développement des pratiques quotidiennes et non pas sur le haut-niveau.

Rendez-vous le 17 octobre pour la seconde Matinale portant sur l’innovation dans le matériel sportif en présence de Nicolas Hénard, président de la Fédération Française de Voile. 

Lieu : UNION sport & cycle, 33-35 rue Nungesser et Coli - 75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies