>
>
Le sport dans la ville

Le sport dans la ville

Des français satisfaits de la qualité de leurs infrastructures sportives

La France compte plus de 320 000 équipements sportifs de proximité (gymnase, bassins aquatiques, terrains de sport, city stades…) soit en moyenne 47 équipements pour 10 000 habitants (hors sports de nature et pistes cyclables).

Les pratiquants sont globalement satisfaits de la qualité des infrastructures sportives de leur commune : le taux de satisfaction varie de 80% à 90% pour les horaires d’ouvertures, la sécurité de l’installation et son état général. Seule la connectivité des infrastructures semble encore faire défaut.

  • Les aires de jeux et loisirs pour enfant sont utilisées par 38% de pratiquants des communes qui en sont équipées. Le taux grimpe jusqu’à 61% pour les personnes ayant des enfants.
  • La piscine est l’équipement le plus utilisé : 65% des pratiquants disposant d’une piscine dans leur commune déclarent l’utiliser. 
  • Les taux d’utilisation des terrains multisports et des espaces fitness sont également élevés : près d’un pratiquant sur deux (43%) les utilise lorsque sa commune en est dotée. 

Des attentes toujours fortes en matière d’équipements sportifs dans les communes

65% des pratiquants expriment le souhait d’avoir d’avantage d’équipements sportifs au sein de leur commune. Pour l’ensemble des pratiquants, les attentes en infrastructures se tournent en particulier vers les :

  1. Espaces fitness de plein air (18%)
  2. Piscines (16%)
  3. Sentiers (14%)
  4. Murs d’escalade (12%)
  5. Terrain multisport (11%)

Investir dans les équipements sportifs de proximité en accès libre

Selon les récentes études de l’UNION sport & cycle, l’un des traits marquants de la pratique sportive des français est son caractère majoritairement libre et autonome à l’image de la forte progression du running ou d’autres activités non encadrées comme le cross-fitness (fitness pratiqué dans l’espace public).

Les collectivités locales répondent favorablement à cette tendance par la mise à disposition de nouveaux équipements sportifs de proximité en libre accès. Selon le dernier recensement des équipements sportifs réalisé par le ministère des sports, en 2011, la France comptait près de 70 000 « équipements extérieurs et petits terrains en accès libre » : plateaux EPS/Multisports/city-stades, terrains de pétanque, de basket-ball, de boules, de handball, « skate-parks », terrain de volley-ball et de beach-volley...

Tous présentent un intérêt pour le développement de la pratique sportive, que ce soit celle des « jeunes » (« skate-parks », « city stades ») ou, au contraire, des personnes plus âgées (terrains de pétanque ou de boules).

Le développement de ces nouveaux équipements de proximité fait d’ailleurs l’objet d’un soutien de l’Etat à hauteur de 10 M€ annoncé en 2017. Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ces 10 M€ serviront à financer, au côté des collectivités, de nouvelles infrastructures sportives de proximité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies