ATELIER AFFAIRES NEGOCIATIONS COMMERCIALES « NEGOCIER DANS LE DROIT ! »

JEUDI 14 SEPTEMBRE 9H00 – 13H00 – LYON

Participez à un format de réflexion original et unique en préparation des prochaines négociations commerciale, animée par un professionnel de la négociation et un avocat.

Un partage et une confrontation entre 2 experts rompus aux négociations commerciales, qui confronteront leurs analyses pragmatiques et concrètes et aux fins de vous accompagner dans l’élaboration de vos stratégies de négociation.

AU PROGRAMME DE LEUR INTERVENTION EN DUO :

INTRODUCTION :

L’importance et les enjeux d’une négociation « dans le droit chemin » pour atteindre ses objectifs d’acheteurs / de commerciaux sans risquer la sanction juridique ou la faute morale.

La définition de la négociation du point de vue du négociateur et du juriste et sa place dans la relation commerciale : la mission d’un négociateur.

AVANT LA NÉGOCIATION :

  • Que peut-on négocier ? Comment amener un partenaire qui s’y refuse à négocier ? Peut-on renégocier un contrat en cours ?
  • L’expression contraindre à l’accord a-t-elle un sens ? Quelles en sont les limites ?
  • Comment utiliser au mieux de ses intérêts les dates-butoirs imposées par la loi ou le contrat ? Quid du contrat pluriannuel ?
  • La préparation des négociations, techniques et outils…

PENDANT LA NÉGOCIATION :

  • Comment éviter le risque de soumission de son partenaire à un déséquilibre significatif ? Quelles sont les limites à l’usage du rapport de force à la table de négociation ?
  • Jusqu’où peut-on aller dans une négociation ? Tous les procédés sont-ils acceptables pour atteindre ses objectifs dans la négociation ?
  • En négociation, promesse vaut-elle engagement ?

A L’ISSUE DE LA NÉGOCIATION :

  • Quelles sont les conséquences des accords trouvés par la négociation ? Que faut-il écrire et comment le faire en toute sécurité ? La signature de l’accord exprime-t-elle toujours le consentement de l’autre ?
  • Quelles sont les conséquences d’une rupture de négociation ? Quelle différence entre « agression » et « rétorsion » ? Quelles sont les conséquences du non-respect d’un accord ?

 

Lieu : Bureau Francis Lefebvre 174 Rue de Créqui, 69422 Lyon cedex 03

Horaires : De 9h00 à 13h00

Public concerné : Direction générale, Direction administrative et/ou financière, Direction commerciale, Direction juridique, également responsables de ventes, key account managers,

 

Conditions : Sur inscription

  • Gratuit pour les adhérents
  • 500€ HT pour les non adhérents

 

Plus d'informations : beatrice.prevost@unionsportcycle.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies