keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
22/11/2018  |  Union

Baromètre de la commande publique, équipements et pratiques sportives

Les collectivités locales sont les premiers financeurs du sport en France. Elles sont ainsi les premiers investisseurs et les premiers exploitants des équipements sportifs.

Les collectivités locales sont les premiers financeurs du sport en France. Elles sont ainsi les premiers investisseurs et les premiers exploitants des équipements sportifs. La commande publique représente un peu plus de 10.000 projets d’équipements sportifs annuels en moyenne de 2014 à 2018. Les communes sont les premiers d’ordre (à 67%), loin devant les intercommunalités (à 20%), qui progressent néanmoins en tant que seconds acteurs clés de l’aménagement des équipements sportifs.

Ces chiffres sont issus du Baromètre de la commande publique, créé à l’initiative de l’UNION sport & cycle, première organisation professionnelle de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, avec le support technique de Vecteur Plus, expert en veille commerciale et stratégique.

Le Baromètre de la Commande Publique est un outil essentiel dans la consolidation de chiffres du marché en temps réel, puisqu’il permettra un suivi semestriel de la commande publique en matière d’équipements et d’infrastructures sportives année après année.

Au-delà de la donnée de marché, les premiers chiffres expriment les tendances de la pratique sportive en France avec l’émergence d’une pratique libre et autonome, à l’image de la forte progression du running ou d’autres activités non encadrées comme le cross-fitness (fitness pratiqué dans l’espace public). Confrontées à ces fortes mutations, les collectivités locales répondent favorablement à cette tendance par la mise à disposition de nouveaux équipements sportifs de proximité en libre accès. Les espaces de fitness extérieurs représentent désormais 5% des équipements en accès libre commandés par les collectivités, chiffre en constante hausse ces dernières années.

En outre, alors que la France accueillera les Jeux Olympiques en 2024, un des enjeux primordiaux est bien celui de l’Héritage des grands événements sportifs internationaux pour les Français. La pratique des activités physiques et sportives au quotidien est un levier majeur en termes de santé publique, de développement durable (mobilités active et douce) et de lien social. Le Baromètre se veut aussi un outil de recensement, qui permettra de noter l’évolution de l’investissement dans les équipements sportifs. Ces données, nouvelles à ce jour, pourront également illustrer la nécessité d’un schéma directeur d’aménagement du territoire en faveur des équipements sportifs, au niveau local, régional ou national.

Le baromètre, dont les premiers résultats consolidés sortiront début 2019, intègrera les installations en accès libre, les installations en accès contrôlés (complexes sportifs, piscines, courts de tennis, etc.) ainsi que les infrastructures dédiées aux mobilités (pistes cyclables, chemin de randonnée, parkings, etc.).

Pour plus d'information : Virgile Caillet, délégué général de l'UNION sport & cycle - virgile.caillet@unionsportcycle.com

A voir également