keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
07/05/2020  |  Union

Les salles de sport pourront proposer des avoirs à leurs clients

Dans une ordonnance présentée ce jour en Conseil des ministres, le gouvernement autorise les salles de sport, contraintes de fermer depuis le début de la crise du Covid-19, à proposer des avoirs à leurs clients pour compenser ces semaines de fermeture. Une mesure soutenue et saluée par l’UNION sport & cycle.

Les salles de sport sont pleinement touchées par la crise du Covid-19. Contraintes de fermer leurs portes dès le début du confinement, elles prévoient une perte de chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros pour ce premier semestre et ont placé la plupart de leurs salariés en chômage partiel.

Si certains acteurs ont choisi de suspendre les mensualités de leurs adhérents, d’autres n’ont pas cette possibilité et se retrouvent en grandes difficultés vis-à-vis de leurs clients.

L’ordonnance publiée ce jour indique qu’il leur est possible de proposer, « en lieu et place du remboursement de toute somme versée et correspondant aux prestations non réalisées, un avoir que le client pourra utiliser ».

Le montant de cet avoir doit être égal à celui de l'intégralité des mensualités réglées par le client. L’ordonnance mentionne que, « lorsque cet avoir est proposé, le client ne peut solliciter le remboursement de ces paiements », à condition qu’il en soit informé.

Les exploitants d’établissements d’activités physiques et sportives doivent alors proposer une nouvelle prestation, au plus tard dans un délai de trois mois à compter de la résolution de la prestation initiale, permettant l’utilisation de cet avoir et dont le prix ne peut être supérieur à celui de la prestation initiale. La proposition doit contenir une information sur la durée de validité de l'avoir, sans qu'il ne puisse excéder un délai de six mois.

L’UNION sport & cycle, en lien étroit avec les pouvoirs publics pour permettre à la filière « sport et loisirs » de faire face à cette crise sans précédent, salue l’engagement du ministère des Sports, en lien avec le ministère de l’économie et des finances, pour soutenir les entreprises de cette filière.

 

A propos de l’UNION sport & cycle :

L’UNION sport & cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport. Elle fédère 1 400 entreprises représentant plus de 500 marques, 80 000 salariés, et 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.

Contact Presse : Mélanie Branco : melanie.branco@unionsportcycle.com

 

attach_file
Téléchargez le communiqué de presse pdf / 91.14 ko
link
Consultez l'ordonnance en ligne

Consultez la note du MEDEF sur la résolution de certains contrats en cas de force majeure dans les secteurs de la culture et du sport

attach_file
Téléchargez la note du MEDEF pdf / 207.71 ko
A voir également