Plan national pour la promotion du vélo et des mobilités actives

Les 40 propositions de l'UNION sport & cycle pour promouvoir le vélo et les mobilités actives en France
" Il est essentiel de définir la vision et les axes structurants de la stratégie nationale dans le cadre d’un « plan national pour les mobilités "

A l'occasion de la clôture des assises de la mobilité organisées par le Gouvernement entre novembre et décembre 2017, L’UNION sport et cycle a remis à la Ministre chargée des Tranports, Elisabeth BORNE, son cahier d'acteur en faveur de la promotion du vélo et des mobilités actives.

Dans ce rapport composé d'une quarantaine de propositions, l'UNION sport & cycle souligne le rôle que doit jouer le Gouvernement dans l’impulsion et la coordination de nouvelles politiques de développement des mobilités, en s’appuyant sur les initiatives prises par les collectivités locales.

Selon l’UNION, il est essentiel de définir la vision et les axes structurants de la stratégie nationale dans le cadre d’un « plan national pour les mobilités ». Afin de déterminer les objectifs de la stratégie et l’intérêt d’une politique du vélo pour parvenir à ces objectifs, plusieurs thématiques structurantes doivent être identifiées :   

  • les objectifs de la stratégie,
  • l’intérêt d’une politique du vélo,
  • la promotion du vélo et les campagnes de communication,  
  • le développement du vélo électrique,
  • la construction, l’entretien et l’amélioration des infrastructures cyclables,  
  • le déploiement d’infrastructures d’accueil et d’entretiens pour les vélos (parking, bornes de maintenance, etc.)
  • la coordination avec les autres modes de transport – itinéraires multimodaux,
  • la sécurité des cyclistes et l’enjeu de l’éducation,
  • la recherche et la promotion de l’industrie française et européenne,  
  • le tourisme à vélo,
  • les moyens de mise en œuvre de la stratégie et l’évaluation future des politiques préconisées.   

Le cahier d’acteur de l'UNION est notamment nourri, argumenté et illustré par l’étude « Les politiques nationales en faveur du vélo : comparaisons et meilleures pratiques en Europe » réalisée par l’UNION Sport & Cycle en novembre 2017.
L’étude se focalise sur une quinzaine de pays européens qui ont été choisis en fonction de l’intérêt de leurs politiques et de l’existence de sources publiques suffisantes et fiables. Elle met en lumière les différentes politiques et expérimentations qui ont fait progresser les mobilités vélo chez nos voisins européens.

Le cahier d'acteur de l'UNION sport & cycle enrichira le grand débat suscité par les Assises nationales de la mobilité et aidera à faire émerger des propositions utiles pour la promotion du vélo et des mobilités actives en France.

document :   Plan de promotion du vélo et des mobiités actives Union sport & cycle
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies