keyboard_arrow_up
>
Point de conjoncture
>
30/08/2022  |  Point de conjoncture

Les Français ont continué à s’équiper pour leurs activités sportives

©Canva
Selon la dernière note de conjoncture "Commerce d'articles de sport" de l'UNION sport & cycle, la consommation de produits sport & loisirs pour la personne a franchi la ligne d’arrivée semestrielle avec de bons résultats.

La hausse du chiffre d’affaires des commerces sport du panel de l’UNION sport & cycle est de 21 % au 1er semestre 2022, par rapport à la même période de l’année 2021, marquée il faut le rappeler par 2 à 3 mois et demi de fermetures de magasins suivant leur implantation.

La croissance de ce semestre 2022 s’effectue sur une base historique basse. En cumulé à fin mai 2021, la baisse des achats était de 10 %.

« Cette belle dynamique 2022 s’est interrompue au mois de juin. Après cinq mois de hausse du chiffre d’affaires global (magasin + internet), l’activité du commerce d’articles de sport affiche un recul de 6% par rapport à juin 2021. Un chiffre à relativiser néanmoins puisqu’il se réfère à un mois de juin 2021 qui avait connu une hausse de 36 % » commente l’Union Sport & Cycle qui édite le baromètre.

Toujours pour ce 1er semestre 2022, les achats de textile sont fortement en hausse (+ 28 %) et ceux d’équipement et de chaussures en croissance également, respectivement + 18 % et + 16 %.

Le e-commerce connait un ralentissement de son activité relève l’UNION sport & cycle. Après un mois de janvier 2022 sur la même dynamique que l’année précédente (+22%), il a connu une baisse progressive de son chiffre d’affaires entre février et juin. Au total, le chiffre d’affaires a chuté de -14% sur ce premier semestre comparativement à l’année dernière.

Pour la suite de l’année, l'UNION sport & cycle se veut prudente. « Les conditions économiques, politiques et sanitaires actuelles imposent la plus grande prudence face à ces bons résultats. Le rebond de l’épidémie depuis le mois de mai, la hausse de l’inflation, les difficultés d’approvisionnement et la pénurie de matières premières sont des indicateurs à surveiller dans l’analyse de la croissance des commerces d’articles de sport ces prochains mois. »

A voir également