Le marché du Golf

Un marché robuste porté par les licenciés

La France est l’une des locomotives du golf en Europe puisque elle est le quatrième pays rassemblant le plus de licenciés, avec 408.388 pratiquants inscrits à la Fédération Française de Golf (FFGolf) en 2014 (soit +11% par rapport à 2005). Sans véritable surprise, ce sont les 50 ans et plus qui portent ce marché avec une surpondération en Ile-de-France.

L'UNION sport & cycle et la Fédération Française de Golf (FFGolf), analysent et décryptent les habitudes et modes de consommation des licenciés golf.

Fidèles et pratiquants

98% des licenciés inscrits ont l’intention de renouveler leur licence en 2015, et on remarque que près de la moitié d’entre eux (49%) pratiquent depuis plus de 10 ans.
Le golf est considéré par les licenciés comme une discipline « conviviale » (70%) et « fair-play » (65%) et ils sont plus de 80% à indiquer jouer entre amis.

Pour acheter des produits utiles à leur pratique, les licenciés privilégient les magasins spécialisés.

Les femmes ont d’ailleurs plus l’habitude de s’y orienter que les hommes, la marge restant considérable sur les autres lieux de commercialisation que sont les pro-shops, les grandes surfaces spécialisées ou les sites de e-commerce.

Parts (%) des hommes et des femmes qui fréquentent les lieux de commercialisation de produits de pratique golf suivants :

Les balles

1/3 des licenciés achètent des balles de golf une fois par trimestre. Ainsi ce segment peut être estimé à plus de 7,3M€/an.

De manière globale, les golfeurs recherchent la qualité dans le produit qu’ils achètent. C’est d’ailleurs pour 82% d’entre eux le critère essentiel.

Top 3 des critères de sélection des équipements et matériels de golf :

Enfin, l’étude nous apprend que les licenciés apprécient également suivre les compétitions de golf sur le green puisqu’ils sont plus d’1/4 à déclarer s’y rendre régulièrement.

 

Document à télécharger :

document :   Le marché du Golf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies