Le tennis et moi

Une étude inédite sur la consommation et la pratique des licenciés de tennis réalisée par l’UNION Sport & cycle en partenariat avec la Fédération Française de Tennis décrypte leurs comportements de pratique et de consommation et identifie 6 grandes familles de pratiquants qui oscillent entre pratique classique et nouvelles aspirations.

Chiffres clés du tennis en France

  • 4,4 millions de pratiquants dont 1 million de licenciés en France
  • Environ 8000 clubs affiliés
  • 300 millions d’euros de consommation annuelle
  • 300 000 raquettes vendues par an

.

L’UNION Sport & cycle a présenté aux membres de sa commission Sports de raquettes les résultats d’une nouvelle étude réalisée en partenariat avec la FFT sur la consommation et la pratique d’un échantillon très robuste (4800 individus) représentatif des licenciés de la FFT. Cette étude dense décrypte toutes les dimensions de pratique et de consommation de ces sportifs.

Des pratiquants réguliers et fidèles qui ont le goût de la compétition

En premier lieu, l’étude confirme la forte régularité de pratique des licenciés dont 93% déclarent s’entraîner au moins une fois par semaine (20% chez les non licenciés). Les licenciés sont par ailleurs très fidèles à leur(s) partenaire(s) de club avec lesquels ils sont 82% à jouer habituellement. La pratique en compétition est également un marqueur fort des licenciés de tennis avec 58% de compétiteurs individuels et 56% d’adeptes des rencontres par équipes.

Le Padel et le tennis connecté pourraient prendre l’avantage

A cette pratique plutôt classique du tennis s’associe une quête de nouvelles expériences. Alors que la multi activité est assez répandue parmi les licenciés de tennis (26% de runners et autant de pongistes), le potentiel du Padel (version ludique du tennis) est indéniable : 97% des licenciés se montrent intéressés par une pratique de ce sport en complément du tennis. Autre potentiel à suivre, la pratique connectée qui ne concerne encore qu’un seul joueur sur 10. Mais 30% de licenciés envisagent prochainement d’acquérir un objet connecté pour mesurer leur performance.

Côté matériel, si la raquette est régulièrement au centre des discussions des joueurs de tennis, plus de 65% des licenciés n’en change que tous les 3 ans ou plus. Cet équipement n’en constitue pas moins un budget relativement élevé avec un prix moyen annuel de 135€ soit 40% du budget « tennis ».

Quel type de joueur êtes-vous ?

En croisant l’ensemble des éléments de pratique et de consommation des licenciés, l’étude dévoile également six grandes familles de pratiquants de tennis parmi lesquelles chaque joueur ou joueuse peut aisément se retrouver :

  • L’heureux compétiteur
  • La balle verte
  • Le tennisman 2.0
  • Le corporate
  • Le vivement dimanche

Le poids de chaque famille est évalué selon plusieurs critères : motivation, type de pratique, achat, circuit de distribution privilégié…

Méthodologie

L'enquête a été réalisée sur un échantillon réprésentatif de 4800 licenciés de la Fédération Française de Tennis.

Le terrain a eu lieu du 1er au 15 janvier 2017, par un mode d'administration on-line.

Prix : Sur adhésion uniquement. 

Document à télécharger :

document :   Extrait Enquête - Le Tennis et Moi - FFT_UNION sport & cycle 2017
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies