keyboard_arrow_up
" Réussir avec vous la mutation écologique du secteur sport, loisirs, cycle et mobilité active "

La tournée de sensibilisation aux nouvelles obligations environnementales pour les acteurs de la filière sport, loisirs et cycle

13 étapes programmées partout en France (Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, etc.)

Une initiative soutenue par les éco-organismes Ecologic et Corépile

Objectifs :

  • Informer les entreprises sur les nouvelles obligations en vigueur (Loi AGEC, Loi Climat)
  • Développer des synergies de pratiques et de débouchés.
  • Sensibiliser aux filières REP sur tout le cycle de vie du produit : écoconception, opportunités, R&D, réparation, réemploi, collecte, tri, recyclage

Depuis le 1er janvier, une nouvelle filière à Responsabilité élargie du producteur (REP), en charge  de la gestion de la fin de vie des articles de sport et de loisirs usagés, se met en place.

Pour que chaque acteur du secteur sport, loisirs et cycle soit bien informé de ses obligations et se mobilise pour une gestion responsable de la fin de vie des produits destinés à la pratique sportive, une tournée nationale intitulée EcoSport Tour est organisée par l’UNION sport & cycle en partenariat avec les éco-organismes Ecologic et Corepile.

Les entreprises de la filière et les acteurs associatifs du mouvement sportif sont invitées à échanger avec les experts de l’UNION Sport & Cycle et des éco-organismes, qui les éclaireront sur leurs obligations en matière environnementale et sur les opportunités qui en découlent.

Cette tournée de sensibilisation se veut pédagogique mais surtout fédératrice. L’objectif est d’organiser de vrais moments d’échange et de partage pour permettre à l’ensemble des acteurs économiques du secteur de s’unir autour de cette nouvelle filière et ainsi contribuer collectivement à une économie circulaire, autonome et vertueuse.

Une formidable opportunité pour les acteurs de la filière sport, loisirs et cycle

Les écocontributions versées par les entreprises aux éco-organismes ont pour unique objectif le fonctionnement de ces filières REP. Dès lors, plusieurs soutiens financiers sont offerts aux acteurs économiques. C’est le cas du fonds réparation qui vient encourager la démarche du réemploi avec, à terme, un budget annuel alloué de 35 millions d’euros mais également du fonds dédié à la R&D pour aider les entreprises à imaginer de nouveaux débouchés pour leurs produits en fin de vie.

Au-delà, le dispositif « producteur-acteur » mis en place par la filière « articles de sport et loisirs » (ASL) cherche à engager les producteurs, valoriser leur action et faire bénéficier le collectif des initiatives individuelles vertueuses. 

En bref, nous entrons dans l’air de l’intelligence collective au service de la transition écologique de la filière sport.

Contact :

Simon BLIN - Responsable Développement Durable de l'UNION sport & cycle : simon.blin@unionsportcycle.com

link
Accédez au formulaire d’inscription
attach_file
Téléchargez le Dossier de Presse pdf / 12.75 mo
nos partenaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies