keyboard_arrow_up
Métiers du cycle

Devenir professionnel du cycle

Ce qu'il faut savoir de ce métier


Le technicien cycle joue un rôle essentiel pour le pratiquant car le vélo est un produit très technique qui nécessite d’être régulièrement entretenu ou réparé pour durer longtemps ! 

Le réparateur vélo peut être sollicité pour le montage, la révision ou la réparation de cycles de tous types (VTT, VAE, VTC, vélos de ville et de course). 

Sur la partie vente, il peut donner des conseils d’utilisation et/ou d’entretien, vendre des produits en rapport avec le cycle, il contribue à la gestion du stock en magasin et à la bonne tenue de l’atelier.

Les différents types de formations courtes :

  • CQP technicien cycle 
  • Titre Technicien vendeur cycle

Durée des formations : 6 à 8 semaines, 8 à 10 sessions de formation par an 

Formations accessibles dès qu’une classe de terminale a été effectuée, le baccalauréat n’est pas requis.

début de carrière au SMIC avec des possibilités réelles d’évolution de salaires pour atteindre 2000 euros après quelques années d’expérience. 

Les enseignes nationales qui font la réparation et la vente de cycle (Décathlon, Intersport, Go Sport…). Mais également les réseaux et boutiques spécialisés dans la vente et la  réparation de cycleque l’on retrouve sur l’ensemble du territoire.

nos partenaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies