keyboard_arrow_up
©Au bonheur des mômes 2018 au Grand Bornand
 |   actualité

Le Mountain Debrief fait son grand retour en montagne au Grand Bornand

02/08/2021
L’UNION sport & cycle annonce la tenue d’une édition 2021 du Mountain Debrief, événement B2B dédié au bilan de saison d'été en montagne, le 02 septembre prochain au Grand Bornand !

Organisé pour la première fois à Châtel en 2015 avant de s’exporter à Valloire (2016) et aux Saisies (2017) cet événement professionnel dédié au bilan de saison été en montagne fait son grand retour dans la station du Grand Bornand en Haute-Savoie.

Dans la continuité du SkiDebrief, le bilan de saison hiver organisé jusqu’en 2019 par l’USC à Val d’Isère, le Mountain Debrief a été imaginé comme un rendez-vous destiné à accompagner les professionnels de montagne dans leurs réflexions sur le développement de la saison d’été. En 2018 et 2019 cet événement s’est déroulé dans le cadre du salon professionnel sport-achat en septembre à Lyon avant de basculer en 2020 en version digitale en raison du contexte sanitaire. L’accélération des enjeux liés à la diversification de l’activité touristique en montagne justifient pour l’USC la relance de ce rendez-vous précurseur sous un format physique et en station.

Un bilan de saison complet

L’USC travaille en relation étroite avec les équipes du Grand Bornand et avec le soutien de France Montagnes et de la Caisse D’épargne Rhône-Alpes pour proposer un programme riche répondant d'abord à la promesse d’un bilan de saison complet avec les données du baromètre ANMSM/G2A, une table ronde des socio professionnels et une séquence croisée avec l’activité estivale de la côté atlantique en partenariat avec Eurosima, le Cluster de l’Industrie du Surf.

Une large séquence dédiée aux enjeux prospectifs

Ce Mountain Debrief 2021 au Grand Bornand consacrera également une large place aux enjeux prospectifs de la transition écologique et de la diversification. C’est dans ce cadre que deux nouvelles innovations experientielles seront mises à l’honneur : le parcours nocturne Alta Lumina proposé par la stations des Gets et Eau d’Olle Express, l’ascenseur valléen de l’Oisan*. Trois territoires, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie-Mont-Blanc et les Hautes-Alpes seront ensuite challengés pour emmener les destinations et les socioprofessionnels à s’investir en faveur de l’environnement et/ou de la diversification.

Pour sa part, l’USC profitera de l’événement pour présenter la filière REP des articles de sport et loisirs, une première mondiale qui assurera, à compter de 2022, une gestion plus responsable de la fin de vie des équipements de sports de montagne et stimulera l’éco-conception.

Le Grand Bornand, la destination idoine pour 2021

L’organisation est heureuse de pouvoir tenir ce Mountain Debrief au Grand Bornand. Le savoir-faire estival de cette station des Aravis et sa renommée portée par les succès d’événements singuliers comme le festival Au bonheur des mômes, la Coupe du monde de Biathlon ou l’accueil récent du Tour de France en font une destination idéale pour tirer les enseignements de l’été et échanger sur la montagne de demain. Résolument tournée vers une offre diversifiée et familiale, la station du Grand Bornand complète cette année son panel d’activités en proposant une expérience dénommée « La Source » , un nouveau lieu d'exploration de l'Alpe ludique et décalé que pourront découvrir durant l’après-midi les professionnels présents au Mountain Debrief.

Programme et inscription

*en attente de confirmation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies