La panoplie des volontaires des JOP par Decathlon
Il n'habille pas les athlètes mais ses tenues seront pourtant encore plus visibles sur site pendant les semaines olympiques et paralympiques. Partenaire officiel des JOP 2024, Decathlon s'est vu confier la tâche de designer et réaliser les tenues des 45 000 volontaires qui officieront pendant l'événement. Une première pour l'enseigne internationale distribuée dans 70 pays à travers le monde.
« Nous nous sommes un peu mis à leur place et avons voulu insuffler style, ingéniosité et durabilité dans cette panoplie, se félicite dans un communiqué de presse Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Decathlon x Paris 2024. J’espère qu’ils seront aussi fiers de la porter que nous l’avons été à la créer, aux côtés des équipes de Paris 2024. »
15 pièces typées outdoor
Uniforme, repérable, fonctionnel, symbolique, confortable, fonctionnel et singulier. Voilà les adjectifs utilisés par les directeurs artistique et styliste de Decathlon et directeur du design de Paris 2024 pour qualifier cette tenue. La panoplie se compose de 15 pièces emblématiques destinées à habiller 45000 morphologies différentes, en tout temps et quel que soit leur effort quotidien.
Clairement inspirée par une tendance outdoor et workwear (zip, poches cargo, filet en mesh, tissu UPF50+, matières anti-transpirantes, veste imperméable), la panoplie se veut donc versatile, confortable et pratique. Et si la dimension créative est revendiquée, elle a dû s'associer à une volonté de responsabilité et de durabilité. Ainsi, 100% de la collection est éco-conçue, s'appuyant sur une alliance de matériaux et techniques comme le polyester recyclé, le polyamide recyclé, le coton organique et la teinture dope dye.
53% de la collection produite en France
Autre prérogative dans le cahier des charges que s'est fixée l'enseigne : valoriser le plus possible une production française dans une optique de revalorisation des savoir faire à l’échelle locale. La collection est ainsi réalisée à 53% en France, avec la confection des teeshirts marinières qui se veulent emblématiques (250 000 pièces) et des chaussettes pour une production totale d' 1 million de pièces produites. Pour le reste de la panoplie, le transport maritime et l’éco-conception ont été privilégiés. Un choix qui rallonge les délais et complexifie les processus reconnaît Decathlon, mais qui a fait sens dans cette optique de réduction de l'empreinte carbone.