keyboard_arrow_up
>

Le marché du cycle en France


Depuis 1999, l’UNION Sport et Cycle, principale fédération professionnelle des entreprises du sport et du cycle (1400 entreprises adhérentes) porte et réalise l’Observatoire du Cycle. Cette étude annuelle vise à quantifier les ventes de cycles, de périphériques et d’accessoires en France et permet de suivre les tendances d’un marché en pleine évolution

Cette démarche est par ailleurs soutenue par le ministère chargé des Transports au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire et la Direction Générale des Entreprises (DGE) au sein du ministère de l’économie et des finances.

Vous trouverez en exclusité et en accès libre sur notre site internet (voir ci-dessous) les principaux résultats de cet Observatoire. 

Une question, une remarque sur ce dernier ? Contactez nous : jp.frey@unionsportcycle.com 


Le vélo s’inscrit dans le quotidien des Français, les 338 000 VAE vendus en 2018 y contribuent !

Le marché du cycle a poursuivi sa progression en 2018, dépassant la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 2,3%) avec près de 2,7 millions de vélos vendus. Le segment du vélo à assistance électrique (VAE) contribue fortement au dynamisme du marché et témoigne de la véritable révolution culturelle qui traverse la vie des Français, avec le déploiement de la mobilité active et le retour du vélo comme moyen de locomotion du quotidien.

En effet, les principales tendances constatées en 2018 sont : L’engouement pour le Vélo à Assistance Electrique  et l’évolution dans les modes de consommation

1. Le VAE prend son envol…

Près de 338 000 VAE ont été vendus durant l’exercice 2018, soit 13% de plus que l’année précédente, malgré l'arrêt du bonus national pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique. S’agissant des pratiques loisirs et compétitives, le marché du VTT-AE a également profité de cette dynamique avec plus de 65 000 unités vendues

2. …Et profite à l’ensemble des circuits de distribution

En attente de conseil et de services sur des produits à forte valeur ajoutée, nécessitant des compétences de plus en plus techniques, les consommateurs se sont largement tournés vers les détaillants spécialisés et les enseignes multisport qui restent les poids lourds du marché. Les détaillants spécialisés réalisent 55 % du chiffre d’affaires global et 78 % sur le seul segment VAE. En volume de vélos vendus, ce sont les enseignes multisports qui réalisent les performances les plus importantes avec 64 % de part de marché. 

3. Les acteurs de l’internet progressent également

Il convient également de noter la progression significative des acteurs de l’Internet dont la part de marché se stabilise autour 7 % du chiffre d’affaires, dans un contexte général où la distribution devient de plus en plus omnicanal.

Perspectives : le cycle confirme son potentiel considérable

La bonne santé du marché du cycle en général et celui du VAE en particulier témoignent de l’attachement des Français pour le vélo en tant qu’équipement sportif mais également, et de plus en plus, en tant que solution de mobilité à part entière. Une tendance qui devrait se confirmer avec la perspective du Plan Vélo annoncé par la Ministre des Transports, Elisabeth Borne dans le cadre du projet de loi sur les mobilités.

 

Téléchargez la présentation de la conférence  ci-dessous

 

https://www.unionsportcycle.com/adherents/fr/vie-des-commissions?top=53&article=5194

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies